Dans un contexte économique où la concurrence est rude, il est important de se démarquer de ses concurrents pour acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser pour développer son activité.

La démarche qualité est une approche qui a pour objectif de mettre sur le marché un produit ou un service conforme aux attentes de ses clients.

Cette démarche s’adapte à toutes les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour mettre en place une démarche qualité, et selon l’ambition que vous vous fixée, vous avez de nombreux guides ou référentiels à votre disposition. Certains référentiels sont internationaux et peuvent vous faire bénéficier d’une certification. La plus connue étant la norme ISO 9001 : 2015 qui accompagne la mise en place d’un Système de Mangement qualité (SMQ).

D’autres sont sectoriels (NF Services ou Qualibat par exemple) et d’autres enfin sont spécifiques à une entreprise (Charte ou Engagement qualité interne).

La mise en œuvre d’une démarche qualité en entreprise, ce qu’on peut appeler le management de la qualité, nécessite des moyens et du temps.

Mais une démarche qualité c’est avant tout du bon sens. C’est une approche logique qui s’adapte à toutes les structures et qui a pour but d’améliorer les performances de votre entreprise.

Et voici 3 raisons de vous lancer.

Raison 1 : identifier vos forces et faiblesses

La mise en place d’une démarche qualité commence par un état des lieux, un constat de ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien dans votre entreprise.

Depuis le taux de rebuts de fabrication, en passant par la sélection des fournisseurs, la qualité de vos recrutements, les délais de livraison, votre conformité à la réglementation qui vous concerne ou l’efficacité de vos outils de prospections, vous allez identifier les forces et faiblesses de votre entreprise. Une analyse à 360 ° qui vous permettra d’une part de mettre en avant vos atouts et également d’identifier les risques de dysfonctionnement au sein de votre entreprise.

A partir de ce diagnostic, vous serez à même de consolider les points forts et mettre en place des actions correctives ou de prévention sur les aspects plus sensibles de vos activités.

De ce constat, l’entreprise se fixera des objectifs qualité qui seront suivis grâce à des indicateurs de performance.

demarche qualite entreprise

Renseignez-vous sur la démarche qualité !

Raison 2 : harmoniser les pratiques

En mettant en place des procédures, des « recettes », qui expliquent commente effectuer telle ou telle tâche, comment mesurer la performance de telle action ou comment faire remonter les avis de vos clients, vous allez permettre à l’ensemble du personnel d’appliquer les bonnes pratiques validées par votre entreprise.

En formalisant les bonnes pratiques, vous limitez le risque d’erreur ou de dysfonctionnement à l’intérieur des services ou lors d’exécution de tâches. Chacun sait ce qu’il doit faire dans un contexte donné, quel que soit son poste, quel que soit le service auquel il est rattaché.

En définissant ces bonnes pratiques, en les formalisant, et en vous assurant qu’elles soient respectées, vous cadrez le travail de vos collaborateurs pour respecter vos engagements qualité.

Raison 3 : impliquer le personnel

Dans une entreprise qui met en place une démarche qualité, chacun a un rôle à jouer. Chacun est concerné et peut être force de proposition.

Parce qu’une démarche qualité c’est aussi améliorer les conditions de travail, aménager le cadre de travail, revoir quelque fois  l’organisation interne ou la communication entre les services, etc…

Un personnel qui travaille dans de bonne condition, qui se sent proche de sa hiérarchie et qui est écouté lorsqu’il propose des actions d’amélioration, c’est aussi un personnel qui prend plus de plaisir dans son travail et qui s’implique encore plus dans son entreprise.

En revanche, l’implication indispensable est celle du responsable. Une démarche qualité ne peut aboutir que si le chef d’entreprise ou son représentent s’implique entièrement dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche.

Et s’impliquer ça veut dire mettre à disposition des moyens humains et financiers pour atteindre les objectifs qualité qu’on s’est fixés.

L’impulsion doit impérativement venir du haut.

En conclusion, si démarche qualité est portée par la Direction, elle permettra presque toujours à l’entreprise d’améliorer ses process, de maitriser les risques de dysfonctionnements pour augmenter la satisfaction de ses clients.

La qualité c’est du bon sens. Vous en faites certainement tous les jours. Sans forcément le savoir.

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