La question de gérer l’administration d’un business est sensible, tout simplement parce que chaque entreprise a sa stratégie pour se démarquer de la concurrence. Cependant, vous avez peut-être remarqué qu’il y avait de plus en plus de secrétaires du conseil qui font leur apparition dans le domaine de l’administration.

Je me suis posé la question de savoir quel était le véritable rôle d’un secrétaire du conseil. J’ai dû faire quelques recherches, mais ça n’a pas été long avant de trouver leur véritable utilité au sein d’une société. Voici les bonnes infos si vous en êtes encore à vous demander si vous devez en embaucher un !

Secrétaire du conseil, un chef dans l’entreprise ?

Je crois qu’on peut effectivement dire que le rôle d’un secrétaire du conseil équivaut à celui d’un chef dans une société. C’est en grande partie lui qui doit veiller à ce que la gouvernance de l’entreprise soit appliquée comme elle le devrait. Son poste consiste ainsi à faire en sorte que le conseil d’administration de votre société soit performant.

Dans la pratique, ça veut dire que ce secrétaire a pour obligation de veiller à ce que tout soit conforme aux décisions prises par le conseil d’administration. C’est aussi lui qui va se charger de rédiger les PV du conseil quand c’est nécessaire. La meilleure manière de le décrire est donc comme étant un assistant multitâche qui est là pour vous assister dans les projets à moyen terme.

Un assistant sur tous les fronts

Il est possible d’affirmer qu’un secrétaire du conseil a la charge d’assurer sur tous les fronts. Qu’il assume un poste en entier ou qu’il soit chargé de missions annexes, il doit constamment graviter autour du président du conseil pour lui prêter main forte.

Je pourrais qualifier ce type de secrétaire comme un roi de l’ombre, puisqu’il peut avoir toute autorité pour prendre des décisions tant que c’est en accord avec les décisions prises par le conseil de votre entreprise.

One Comment

  1. En fait c’est un peu comme un secrétaire particulier qui doit tout faire pour alléger le travail du président du conseil. Je ne pensais pas que c’était un travail aussi compliqué et aussi prenant au début. Pour moi, ça se résumait à prendre des notes et à transmettre les instructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *