Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis un bout de temps ? Vous êtes-vous déjà demandé si la raison pour laquelle vous n’êtes jamais sélectionné pour un entretien pouvait être votre CV ? Il s’agit quand même de l’un des éléments clés d’une candidature, et pourtant nous ne prenons pas toujours le temps de nous en occuper réellement.

               Je vous propose ainsi de voir dans cet article quelques conseils pour vous aider à rédiger votre CV comme il faut. Je ne suis peut-être pas experte en ce qui concerne les recrutements, mais je suis quand même gérante depuis un bout de temps. Je suis donc en mesure de vous dire généralement ce que les patrons veulent comme réponse à leur annonce.

cv

 Faites usage de mots clés dans votre CV

               Il est temps de penser à optimiser votre CV. Il n’y a pas que dans le référencement ou pour faire des recherches que vous pouvez faire cela. Aujourd’hui, dans les CV  aussi il faut penser à faire usage de mot clé pour espérer vous faire remarquer par le recruteur.

               En faite, ce n’est pas le recruteur qui va étudier les CV et relever les mots clés. Aujourd’hui, ce sont des logiciels qui se chargent de sélectionner les CV les plus intéressants parmi ceux que la société reçoit suite à une offre d’emploi et le logiciel en question va utiliser des mots clés définis pour trouver les meilleurs candidats. Vous devez ainsi travailler votre CV en faisant en sorte d’utiliser les mots clés pour faire remonter votre CV sur la pile.

               Mais comment connaître ces mots clés dans ce cas ? Ce n’est pas sorcier comme on dit, c’est dans l’offre d’emploi que vous allez pouvoir les identifier. Aussi, je vous conseille de bien les lire avant toute chose. Généralement, c’est dans la section des compétences requises ou bien des formations nécessaires que vous allez pouvoir les trouver.

               Si vous avez du mal à trouver, je vous conseille de faire quelques recherches. Google peut vous donner un coup de pouce, mais attention, vous devez sélectionner les mots clés en faisant en sorte qu’ils correspondent bien au poste en question. Une fois que vous en avez quelques un, vous allez faire en sorte de bien les intégrer dans votre CV.

Les bonnes formations à inclure dans votre CV

               Un CV doit contenir à la base certaines informations essentielles que le recruteur doit avoir pour faire son choix. Vous devez en effet inclure dans votre CV toutes les informations nécessaires qui pourraient aider les recruteurs dans un premier temps à bien évaluer votre profil et vos connaissances dans le domaine du poste que vous voulez avoir.

               Je vous conseille ainsi de placer la section des formations en premier dans votre CV afin que le recruteur puisse voir dans un premier temps toutes les formations que vous avez suivies et les connaissances que vous avez dans votre domaine.

               Vous devez faire attention aux informations que vous allez inclure dans cette section. Vous avez sans doute suivi plusieurs cours durant votre cursus scolaire, vous avez sans doute différents diplômes et certificats depuis le temps. Vous aimeriez tout mettre dans votre CV et pourtant c’est une très mauvaise idée.

               Relisez l’annonce pour l’emploi encore une fois puis choisissez toutes les formations qui correspondent essentiellement à ce poste. Il faut y mettre les formations les plus pertinentes et ne pas oublier d’inclure celles qui vous permettront de dire que vous avez quelques atouts en plus. Si vous mettez tout, le recruteur va s’ennuyer et passer cette étape.

               Si c’est possible, mettez aussi une petite description des cours que vous avez suivis pour chacune de vos formations afin de montrer encore plus que vous avez compris cela ce que cela pouvait vous apporter. Et plus important encore, n’oubliez pas de faire en sorte d’inclure dans cette section un ou deux mots clés.

cv

Les compétences à mettre en évidence

               En ce qui concerne les compétences vous allez faire de même que pour les formations. Ne mettez sans votre CV que les compétences qui ont réellement un rapport avec le poste proposé. Cette partie vient généralement après la section des formations, de cette manière, le recruteur peut voir après vos diplômes ce dont vous êtes réellement capable de faire dans la pratique.

               Prenez donc soin de bien choisir les compétences à inclure dans votre CV. Faites une liste de tout ce que vous savez faire puis sélectionnez dans cette liste les compétences les plus pertinentes pour le poste en question. Relisez l’annonce encore une fois pour trouver ce que vous devez mettre dedans.

               Il y a ainsi les compétences obligatoires que vous devez avoir pour être en mesure de réaliser les tâches qui vous sont données de faire. Pour devenir réceptionniste par exemple, vous devez absolument avoir le sens des relations humaines. En plus de ces compétences obligatoires, vous devez aussi inclure les compétences de préférence.

               Sachez que ces dernières sont souvent citées dans les annonces, elles ne sont pas obligatoires, mais ne pas les inclure dans le CV serait désavantageux pour vous. Je vous conseille ainsi de les citer après les compétences obligatoires.

               N’oubliez pas non plus d’inclure dans la rédaction du CV les compétences techniques que vous avez. Elles sont mesurables et vous pouvez les apprendre, incluant ainsi une évolution dans le temps. Vous devriez aussi les inclure dans votre CV. Ensuite, il y a les compétences générales, elles sont subjectives dans la plupart des cas et sont liées intimement à votre personnalité. Que je m’explique, comme le fait de pouvoir bien gérer votre temps par exemple, d’être méticuleuse, ponctuelle aussi et bien d’autres encore.

Des objectifs qui correspondent à l’entreprise et au poste

               Parler des objectifs n’est pas obligatoire dans le cas d’un CV, il est possible de s’en passer et pourtant aujourd’hui je vous conseille d’inclure dans votre CV, tout à la fin une petite partie pour les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière professionnelle. De plus, cela vous permettra d’inclure des mots clés dans votre CV.

               Sachez que ce n’est cependant pas une partie que vous devez rédiger n’importe comment. Avant de commencer, je vous conseille de vous renseigner un minimum sur la société qui propose l’offre. Vous devez faire en sorte que les objectifs que vous avez et ceux de la société se rejoignent pour avoir plus de chance de décrocher un entretien, et peut-être le poste.

Faites bien attention, les objectifs peuvent changer d’une société à une autre, d’un poste à un autre. Vous devez ainsi prendre le temps de rédiger un CV différent pour chaque poste que vous voulez et pour lequel vous voulez envoyer une candidature. Si vous prenez le temps de faire les choses comme il faut, vous avez toutes les chances de votre côté.

2 commentaires

  1. Je suis en pleine recherche de travail, j’envoie toujours le même CV depuis, je n’avais jamais pensé à rédiger un CV différent à chaque offre…Merci de vos conseils en tout cas, ça donne matière à réfléchir.

  2. Je suis très ravi de lire cette publication enrichissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *