Comment organiser un team building d’entreprise ?
Comment organiser un team building d’entreprise ?

Comment organiser un team building d’entreprise ?

Le team building représente une solution pour renforcer la cohésion d’équipe, les activités de team building sont sollicitées chaque année par de nombreuses entreprises. Le team building consiste pour les différents collaborateurs à participer à des ateliers de jeux d’équipe organisés par une agence événementielle. L’objectif de ces activités culturelles, artistiques ou sportives est de favoriser les capacités des collaborateurs à mieux travailler ensemble.

Team building, cohésion et motivation d’équipe

Améliorer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est primordial pour des performances élevées de productivité. La bonne entente, l’envie de travailler et de collaborer ensemble est reconnue comme un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. L’organisation d’un team building tend donc à entraîner et à développer l’esprit d’équipe au sein d’une société.

L’objectif d’un team building entreprise organisé par une agence événementielle est de faire jouer ensemble ses collaborateurs pour renforcer leur cohésion d’équipe. Il existe un très large choix d’activités de team building, on parle d’activités ludico-sportives.

team building

Dans le but de multiplier les activités, les sociétés événementielles chargées d’organiser un team building d’entreprise disposent de nombreuses activités ludiques et passionnantes comme la chasse au trésor, cours de cuisine, séances d’improvisations, activités musicales, cours d’orientation, sports, quizz…  Les mots d’ordre sont : esprit d’équipe, engagement, loyauté, bienveillance, et pour couronner le tout : COHÉSION D’ÉQUIPE. Il n’y a pas de gagnant pas de perdant, l’idée est que les collaborateurs fassent des activités ensemble.

Comment réussir un bon team building ?

 Sauter à l’élastique, faire de l’accrobranche, descendre une rivière en rafting, faire de la cuisine…. Les propositions d’activités de team building ne manquent pas. Aussi sympathiques qu’elles soient, celles-ci vont réellement aider à résoudre les problèmes au sein d’une équipe.

Il y a le team building récréatif, et le team building stratégique. La deuxième option doit être dirigée par des personnes formées, comme des psychologues du travail, des coaches ou des formateurs spécialisés. Une personne qui anime un atelier créatif n’aura pas les mêmes compétences que celle qui organise un team building.

La plupart des entreprises qui cherchent un projet de team building en Provence viennent sans idée précise. La notion récréative ou stratégique ne leur parle pas. La plupart des entreprises choisissent du récréatif, et peu ont de vrais objectifs à atteindre. Que ce soit après un conflit, pour des problèmes de communication, ou pour monter une nouvelle équipe.

Pour un bon team building, il faut analyser les besoins selon les envies et les problématiques de l’entreprise. Si la démarche est stratégique, c’est un coach qui s’occupera du projet. Sinon, ce sera plutôt un animateur. Il est aussi primordial que tous les employés puissent participer. Le but doit être identifiable, observable et réalisable. Les qualités relationnelles que les collaborateurs devront utiliser doivent être les mêmes que celles qu’ils développent dans le milieu professionnel.

Organiser un team building à Aix-en-Provence ?

Si vous souhaitez organiser un team building en Provence, vous pouvez contacter une société événementielle locale (exemple : séminaire à Aix-en-Provence par Longitude 7). L’agence événementielle se chargera d’organiser des activités de team building à Aix-en-Provence ou encore à Marseille, Cannes ou encore Avignon.

Lorsqu’on travaille en équipe, les automatismes reviennent vite, et c’est là que le team building devient intéressant. Il doit s’inscrire dans la politique des ressources humaines de l’entreprise, c’est un outil de management parmi d’autres. Pour bien préparer un team building, la société organisatrice rencontre toujours le manager de l’entreprise, pour faire l’état des lieux de ce qui fonctionne ou non, et de ce qu’il faut améliorer.