Lorsque vous décidez de créer une entreprise vous pouvez vous demander s’il est obligatoire de faire appel à un expert-comptable (http://www.cabinet-suissa.com/). Si c’est une petite structure, vous pouvez penser que vous pouvez vous en sortir seul. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un expert dans le domaine pour de multiples raisons…

Lors d’une création d’entreprise

Lorsque vous êtes en phase de création d’un projet d’entreprise, il est indispensable de faire appel à un expert-comptable . Ce dernier pourra vous aider et répondre à de nombreuses questions tant sur le plan fiscal que juridique. De plus, le comptable pourra vous aider à créer votre business plan et votre bilan prévisionnel afin de bien mesurer les tenants et les aboutissants de votre projet.

L’expert pourra également prodiguer des conseils au futur chef d’entreprise dans le choix de son régime social ou encore dans la forme des contrats de travail.

Fortement recommandé

La loi n’impose pas de faire appel à un expert-comptable pour gérer les comptes de votre entreprise. Cependant, cela est fortement recommandé. Les entrepreneurs individuels ou gérants de SARL peuvent choisir de réaliser eux-mêmes leurs comptes s’ils disposent des compétences nécessaires.

Malgré cela, faire appel à un expert-comptable est gage de sérieux auprès des clients et des fournisseurs. Pour réaliser le bilan annuel de l’entreprise, l’entrepreneur n’a pas forcément le temps pour mener à bien cette mission fastidieuse.

De plus, cela donne confiance aux banques pour l’accord d’un prêt et limite les risques de contrôles fiscaux.

L’expert-comptable sera un véritable partenaire qui veillera à la bonne santé financière de votre entreprise.

L’expert-comptable sera un véritable partenaire qui veillera à la bonne santé financière de votre entreprise.

Choisir son comptable

Si vous souhaitez choisir un expert-comptable vous pouvez avoir recours à différentes solutions : un petit comptable indépendant, un grand cabinet ou directement embauché en interne si vous possédez une grosse structure.

Un point très important dans le choix de votre expert-comptable est la confiance. En effet, ce dernier connaitra tout de la santé financière de votre entreprise.

One Comment

  1. L’expert comptable est une pierre angulaire dans la vie d’une entreprise. Que ce soit à la création ou au cours de son développement, l’expert comptable est un homme clé. J’avais un super expert comptable à l’époque de la création de ma boite et ses commentaires étaient très précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *