L’essentiel pour bien mettre en page un contenu web
L’essentiel pour bien mettre en page un contenu web

L’essentiel pour bien mettre en page un contenu web

La mise en page est un des éléments qu’il convient de soigner dans les moindres détails. Croyez-moi : une mauvaise mise en page sur votre site peut vous faire perdre des clients. Si vous-même tombiez sur quelque chose qui ne vous plait pas à l’œil, je vous parie tout ce que vous voulez que vous ne resterez pas longtemps à essayer de déchiffrer ce qu’il y a dessus.

Donc peu importe le message que vous essayez de faire passer, l’intérêt de la mise en page est de vous aider à faire passer la pilule avec plus de facilité. Il y a des petits principes que j’ai envie de vous donner pour que vous ne soyez pas trop pris au dépourvu quand vous aurez à renouveler votre mise en page.

Point central et grille

C’est une combinaison imparable si vous souhaitez présenter une mise en page qui titille l’œil. Si la grille vous aidera à gérer efficacement vos pages, la grille est là pour vous donner la possibilité de disposer intelligemment les éléments importants qui doivent figurer sur votre page.

C’est grâce à ces premiers paramètres que vous pourrez créer des visuels forts et qui peuvent attirer les regards des internautes. Parmi les recommandations que je laisse le plus souvent, il y a celle de ne pas passer à côté de la grille. Il y a toujours des gens qui l’ignorent en pensant qu’ils valent mieux que ça et qu’ils peuvent faire sans, mais ça finit toujours en truc à moitié louche que personne ne veut regarder.

Bien composer la mise en page

Ce n’est pas tout de miser sur ces deux premiers éléments pour avoir une bonne mise en page. Vous devez aussi penser à respecter la règle des tiers. Si vous n’avez jamais su à quoi ça aurait pu vous servir, sachez que ça autant d’utilité pour vos contenus que pour vos photos.

Après, il faut aussi apprendre à gérer les contrastes pour que le tout puisse être harmonisé. Avec un peu de pratique, ça passe comme sur des roulettes. Il ne faut juste pas oublier que l’usage d’une échelle vous évitera aussi de faire des contenus trop espacés ou encombrés.

Un commentaire

  1. Jules

    Ces principes sont quasiment les mêmes que ceux que j’utilise pour la peinture ou la photographie. Preuve en est encore une fois qu’on peut considérer la mise en page comme une forme d’art, même si ce serait trop de le dire de cette manière.

Les commentaires sont fermés.