La compta d’une société fait un peu partie de ces choses dont personne n’a envie de s’occuper, mais que vous devez tout de même faire si vous ne voulez pas finir en banqueroute après un moment. Je sais que c’est presque une corvée pour tout le monde et personne ne va vraiment s’atteler à la tâche de bon cœur.

Je vais pourtant vous apprendre que ce n’est pas si difficile de prendre soin de votre comptabilité. Avec quelques petites astuces, vous allez pouvoir vous en sortir comme un chef. Même plus besoin de vous casser la tête plus que nécessaire pour bien faire votre compta.

Prenez un logiciel

Nous ne sommes plus au moyen-âge. Ce qui veut dire que vous pouvez parfaitement vous armer d’un bon logiciel de compta pour faire les choses. Et puis, à quoi bon analyser tous les chiffres un par un quand il y a des gens qui se sont tués à créer des logiciels qui peuvent vous être utiles ?

L’avantage des logiciels de compta, c’est que vous pouvez tout aussi bien gérer votre caisse que les opérations que vous faites au sein de votre entreprise. Pas si mal, quand on voit que ça facilite beaucoup les choses de se reposer sur ce type de programme pour établir les paies. Pour ma part, j’ai adhéré et c’est juste parfait pour ne pas perdre de temps.

Ne vous emmêlez pas les pinceaux

Pas question de mélanger vos comptes à la maison et ceux que vous avez au bureau. Jamais ô grand jamais la comptabilité professionnelle ne doit venir se mêler à des comptes perso. Pour avoir fait l’erreur, je peux vous assurer qu’il y a de quoi devenir fou rapidement.

Le gros risque ici, c’est de vous exposer à des sanctions pénales qui pourraient vous coûter assez cher. En résumé, facilitez-vous la vie et ne vous laissez pas gagner par la flemme !

One Comment

  1. Aouch… je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir de risques à mélanger les comptes pros et perso. C’est dommage que je ne puisse pas tout de suite changer les choses, puisqu’à force d’habitude, ça devient difficile de différencier les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *