Une fois que vous avez pris la décision de sécuriser vos activités commerciales, vous ne pouvez plus vous permettre de faire des erreurs. Pour faire face à toutes sortes de vandalisme et autres vols, il vous faudra plus que de la vigilance. Du coup, certaines solution de sécurité se présentent comme des indispensables.

Je l’ai appris par la manière forte : votre système de sécurité mérite bien tout l’investissement nécessaire pour être efficace. Le but : ne pas enregistrer (trop) de pertes, que ce soit au niveau du matériel ou sur le plan pécuniaire. Voici mes astuces qui pourront vous sauver les miches !

Misez sur la dissuasion

Je ne parle pas d’intimider les clients en les pointant avant un flingue. Ça demanderait trop de ressources et vous pourrez vite passer pour un trafiquant au noir. Quand je parle de dissuasion, je parle de ces messages que tout le monde comprend : une clôture qui renverrait l’image d’un endroit bien protégé par exemple.

Une alternative qui fonctionne aussi très bien : les portes blindées qui laissent entendre que rien ne sort de chez vous sans avoir été vérifié au préalable. Même pour les Pme et les TPE, je conseille l’adoption de caméras de surveillance. Quand elles sont bien placées, elles aident à la sécurisation du commerce, puisqu’elle dissuade les éventuelles têtes brûlées de faire les malins dans vos locaux.

Prenez un coffre-fort

Les objets de valeurs ainsi que les numéraires qui se trouvent dans votre magasin ne doivent pas devenir des tentations pour les plus audacieux. Je ne suis pas le seul à remarquer que les moyens de dissuasion ne fonctionnent pas sur tout le monde.

Puisqu’il y aura toujours des petits malins qui feront en sorte de défier l’autorité pour piquer des trucs, je conseille d’investir dans un bon coffre-fort pour la sécurité de votre commerce. Sait-on jamais à quoi il faudra s’attendre !

One Comment

  1. Tout à fait d’accord pour les coffres forts ! J’en ai fait l’expérience plus d’une fois. Situé dans un quartier sensible, à vendre des objets de valeur. Je ne vous dis pas la paranoïa que ça provoque, surtout quand on a déjà eu affaire à des voyous plus d’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *