Que vous présentiez une marque ou bien une entreprise, la présence sur les réseaux sociaux n’est pas une décision à prendre comme ça. Il faut prendre en compte les dimensions conceptuelles et stratégiques de ce cap que vous vous apprêtez à franchir. Certes, la pratique est le meilleur moyen pour la déterminer, mais vous n’êtes pas obligé de passer par là pour adopter les bonnes techniques pour faire face à cette situation.

Ces techniques varient selon les outils que vous utilisez, mais également les cibles de votre communication. Que ce soit des fans, des followers, des publics ou une audience, vous ne devez pas oublier que les cibles sont des personnes qui sont libres de choisir et de sélectionner les messages et les contenus qui les conviennent. Heureusement que vous pouvez adopter quelques techniques pour cartonner sur les médias sociaux.

Utilisez les mots clés dans vos contenus

               Vous cherchez un moyen pour augmenter la visibilité de votre page sur les réseaux sociaux ? C’est très simple, il vous suffit d’introduire des mots intelligents dans vos contenus. Ces mots que l’on appelle communément mots clés doivent apparaitre à des points stratégiques comme dans les titres des publications ou encore dans le résumé de vos activités ou la présentation de votre entreprise dans la rubrique bio de votre compte social. Je peux vous dire que la plupart des community manager de renoms usent de cette technique pour générer plus de trafics vers leur site. Et d’ailleurs, grâce à cette technique, vous pouvez aussi être sûr d’avoir des visiteurs de qualité, car ils visitent votre profil uniquement, car quelque chose les intéresse, que ce soit votre contenu, vos produits ou encore vos services.

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Adoptez une page aux couleurs de votre entreprise

               Cette étape n’est peut être pas celle-là plus importante, toutefois, c’est celle que vous ne devez surtout pas négliger. S’il y a un soin particulier que vous devez apporter à votre page, c’est de la parer aux couleurs de l’entreprise. Bien que ce soit quelque chose de banal, vous pouvez en soutirer plusieurs avantages : le premier est la construction d’un lien important entre vous et vos visiteurs. Le fait de voir les mêmes couleurs et la même identité visuelle sera assez suffisant pour que les utilisateurs soient fidèles à vos produits ainsi que les services que vous offrez. Mais l’identité visuelle est aussi un moyen pour optimiser l’adhésion de l’internaute à votre marque. Une fois qu’il sera sur votre page, l’utilisateur retrouvera les couleurs liées à votre entreprise, par conséquent il ne se sentira ni perdu ni dépaysé.

Définissez clairement les besoins et les problèmes des utilisateurs

               Afin d’adopter la meilleure stratégie de médias sociaux, vous devez avant tout procéder à une petite introspection pour connaitre clairement les attentes et les besoins de vos prospects. Mais afin de trouver précisément ce que recherchent les internautes, vous devez vous poser quelques questions importantes : la plupart de vos clients sont-ils présents sur les médias sociaux ? Si c’est le cas, sur quel support sont-ils les plus actifs ? De quel type de contenu ont-ils le plus besoin ? Vous pouvez penser que ces questions sont simplistes et basiques, mais vous pouvez me croire c’est en se basant sur ces derniers que vous pouvez faire le plus d’impact. Car il ne sera même pas nécessaire de déployer un maximum d’effort sur un support où vos clients ne passent même pas un tiers de leur temps. Le premier objectif est donc de trouver les plates-formes où les clients sont les plus actifs et faire tous les efforts possibles afin de répondre plus explicitement à leurs attentes.

S’inspirer ? Oui ! Mais des meilleurs

               S’inspirer ce n’est pas du tout copier. Alors quoique vous pensez, éviter de planter cette idée dans votre tête. Au contraire, je vous pousse même à observer les activités que font vos concurrents sur internent. Cela s’appelle de la veille. Et ce n’est qu’avec ce moyen que vous pourrez reconnaitre les méthodes qui fonctionnent auprès de vos clients et ceux qui ne fonctionnent pas du tout dans ce domaine. Triez les meilleures idées, ceux qui ont le plus d’impact sur les internautes et essayez de mettre en place une stratégie qui se base sur les grandes lignes de cette technique.

Une présence régulière

               Lorsque vous vous lancez dans la conception d’une stratégie dans les médias sociaux, vous devez vous baser sur une règle importante : être actif pour faire plus d’effet. En effet, la fréquence de vos publications sur les médias sociaux permettra ou non d’établir des liens de proximité avec les clients actuels et les clients potentiels. Actuellement, les médias sociaux sont pour la plupart d’entre nous un endroit où la communication et les échanges peuvent se faire librement et en masse. En plus, plus vous publiez sur vos différents comptes ainsi que votre site internet, plus vous augmenterez votre visibilité, par conséquent votre notoriété.

Utilisez les hashtags dans les publications

               Actuellement, une tendance fait fureur dans le monde des médias sociaux, il s’agit du hashtag. Cet élément est en effet indissociable dans le monde des réseaux sociaux. Il ne faut pas considérer cela comme une tendance, car c’est l’élément qui vous permettra de catégoriser les contenus que vous publiez. En plus, l’hashtag est une façon pour augmenter la visibilité de votre site en rendant plus faciles la navigation et la recherche de contenu sur les réseaux. Il est donc important de maitriser la technique des hashtags pour que votre entreprise ou votre marque puisse avoir la meilleure réputation sur les réseaux.

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Investissez dans des images professionnelles

               Avoir une page aux couleurs des entreprises c’est une chose, utiliser des images de qualité pour augmenter le trafic vers vos pages est une autre. Je ne suis sûrement pas la première personne à vous dire ceci : les internautes n’ont pas envie de lire des blocs de textes dans vos publications. Ils cherchent des choses plus attrayantes. En investissant dans de jolies images, les internautes auront sûrement envie de lire vos publications et d’y rester plus longtemps. Mais attention tout de même, il faut le faire avec parcimonie et ne pas en abuser. Car si vous en faites trop, vous risquez de nuire à la bonne transmission du message et le récepteur ne fera pas part d’un feed-back positif.

Faites connaitre un peu plus votre intimité

               Les meilleurs responsables marketing savent que pour créer un lien avec les internautes il faut penser à les introduire un peu dans l’intimité de votre entreprise. Vous pouvez pour cela, publier de temps en temps des nouvelles des membres de votre équipe. Cela permettra non seulement de fidéliser les clients, mais c’est aussi un bon moyen pour les rassurer. Ce genre de contact humain est à exploiter au maximum dans les réseaux sociaux. J’avoue que pour la plupart des internautes, c’est plus réconfortant de connaitre qu’il y a de vraies personnes derrière ce profil. Que les utilisateurs ne parlent pas à des robots et que le travail est réalisé par des personnes en chair et en os.

Les réseaux d’influenceurs pour vos contenus

               Les réseaux sociaux tournent principalement sur le principe de communauté. Je ne peux pas dire le contraire, c’est à cet endroit que vous pouvez diffuser des contenus et augmenter par conséquent votre visibilité auprès d’un public cible. Si votre contenu est de qualité, les influenceurs vont le partager avec leur communauté et très vite cela créera un effet boule de neige. Dans cette histoire, c’est votre société ou votre marque qui sera mise en avant. Par conséquent, vous gagnerez encore plus en visibilité et en notoriété. Pour ce faire, essayez donc de trouver la meilleure stratégie pour pousser les influenceurs à partager les contenus de vos pages.

Adoptez un ton conversationnel

               C’est peut-être moindre, mais le temps que vous employez sur vos réseaux sociaux est aussi un levier pour augmenter le nombre de clients et aussi pour avoir du succès sur vos réseaux. Dans vos publications, adoptez donc un ton conversationnel. En effet, il ne faut jamais oublier que c’est un moyen pour vous de faciliter les échanges et en employant ce ton vous pouvez non seulement le favoriser, mais également le faciliter.

One Comment

  1. Je suis de la vieille école, du coup je ne connais pas vraiment la technique et les petites astuces pour percer dans les réseaux sociaux. Toutefois, grâce à ce genre d’article (très clair et plein d’information) je ne peux pas trouver d’autres excuses pour ne pas cartonner dans mes publications sur Facebook ou Twitter ou autre.

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