Ce qu’il faut savoir sur la segmentation en marketing en ligne
Ce qu’il faut savoir sur la segmentation en marketing en ligne

Ce qu’il faut savoir sur la segmentation en marketing en ligne

Cibler des acheteurs avec des habitudes et des besoins différents sans avoir recours à la segmentation équivaut à courir au suicide. Mais je remarque toutefois que malgré son importance, beaucoup trop de professionnels ne comprennent pas encore à quoi elle sert.

Je me dévoue donc pour vous expliquer un peu ce qu’il y a à savoir sur la segmentation en marketing en ligne. Vous en aurez besoin tôt ou tard pour cibler efficacement votre clientèle.

La segmentation c’est quoi ?

Je vais aller au plus simple en vous disant que la segmentation peut se définir comme étant une identification qui se fait au niveau des sous-ensembles de clients. Elle est surtout utile pour distinguer les acheteurs en fonction de leurs habitudes d’achat ainsi que de leurs besoins.

Pour faire clair, le fait de segmenter sert donc à créer des groupes d’acheteurs qui présenteront plus ou moins les mêmes critères. Ces groupes, justement, sont les segments. Je pense qu’il est plus correct de dire qu’il s’agit d’une sorte d’évaluation critique, car aucun marché ne peut se targuer d’utiliser les mêmes systèmes de segmentation.

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Pourquoi utiliser la segmentation ?

Selon moi, on ne peut plus vraiment se passer d’une automatisation de la prospection, puisqu’il est quasiment impossible de répondre à tout le monde dans les temps sans avoir recours à des envois d’e-mails préprogrammés. C’est d’autant plus vital que vous ne pouvez pas opter pour des envois en temps réel pour répondre à chaque e-mail que vous recevez !

Utiliser la segmentation permet de faciliter les réponses ciblées qui seraient impossibles avec une simple réponse automatisée. Elle permet donc de combler les lacunes du marketing automation qui n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus précis en la matière.

Les différentes sortes de segmentation

Pour que ce soit efficace, je vous conseille donc de choisir un type de segmentation qui corresponde à vos besoins. En général, combiner une segmentation qui se base sur les produits que les clients achètent et sur leurs comportements ou centres d’intérêt reste une approche performante. Le tout est de bien choisir l’outil qui vous permettra de faire les choses efficacement.

Un commentaire

  1. Charles

    Le concept de la segmentation reste encore flou pour moi. Je pense que donner des tutos sur le sujet ne ferait pas de mal ! En plus, ce sont des choses que les jeunes entrepreneurs recherchent souvent, mais c’est difficile de trouver des exemples concis de comment il convient de procéder.

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