Comment réussir sa campagne de prospection ?
Comment réussir sa campagne de prospection ?

Comment réussir sa campagne de prospection ?

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de développer son chiffre d’affaires, il est important de partir à la conquête des clients ! Cependant, il est nécessaire d’avoir une certaine organisation si l’on veut réussir sa prospection. Alors quels outils mettre en place et comment les utiliser ? Nous vous expliquons tout !

 

Un portefeuille client plus important permettra de développer l’activité commerciale et ainsi le chiffre d’affaires.
Un portefeuille client plus important permettra de développer l’activité commerciale et ainsi le chiffre d’affaires.

 

Pourquoi faire de la prospection ?

Les enjeux de la prospection sont multiples ! Tout d’abord, l’objectif premier est de développer sa clientèle. Mais la prospection permet également de renforcer la notoriété des produits et de l’entreprise.

Constituez-vous une base de données

La base de données est le point essentiel de la prospection. C’est elle qui va vous diriger vers vos futurs clients, il est donc indispensable qu’elle soit riche et de qualité. Vous pouvez vous constituer vous-même une base de données en recherchant des contacts sur les annuaires mais les informations récoltées ne sont pas toujours fiables. Il existe également des sociétés spécialisées dans les bases de données (www.axipro.com) qui vous fourniront des fichiers de qualité pour pouvoir être plus efficace dans vos démarches.

Soyez organisé !

Anticipez et préparez votre phrase d’accroche ! Elle doit être courte et simple, votre interlocuteur doit pouvoir comprendre en quelques secondes votre métier et l’offre que vous proposez. Préparez-vous un planning d’action : par quelle zone allez-vous commencer ? En combien de temps allez-vous la traiter ? Il est également important que vous soyez sûr de vous, si vous ne l’êtes pas, votre offre paraitra suspecte ou perdra son intérêt aux yeux du prospect.

Restez professionnel

Il est essentiel de rester professionnel pour gagner la confiance de vos clients, et pour cela, quelques erreurs sont à éviter :

– Ne critiquez pas vos concurrents, votre offre doit avoir de l’intérêt par rapport à la valeur ajouté que vous proposez.

– Évitez d’arriver trop en avance (ou en retard !)

– N’avancez pas des propos que vous ne respecterez pas (par exemple : je vous faxe ce document dès mon retour).

 

Un commentaire

  1. DjibrilHabissa

    La prospection est un étape très importante car elle permet de valider ou non les offres commerciales créées. En tout cas, comme le souligne l’article, il faut une base de données béton et une organisation sans faille pour ne pas oublier, par exemple, de re-contacter des prospects. en tout cas, de nos jours, il est aussi possible de passer par internet via des e-mailings et pourquoi pas les réseaux sociaux.

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