La fin d’année approche à grands pas et dans toutes les entreprises, c’est le moment de penser aux prévisions pour l’année à venir, notamment au budget marketing pour faire marcher les affaires pour l’année 2017. En effet, de nombreux challenges vous attendent encore et pour y arriver vous avez besoin de mettre au point le budget adéquat, surtout savoir où ira chaque euro.

               Aujourd’hui, je vous propose ainsi ces quelques lignes pour connaître quelques conseils importants qui vous aideront à mettre au point votre budget pour l’année prochaine. Sachez que c’est une des étapes les plus importantes en ce qui concerne le marketing vu que cela va vous aider à optimiser le retour sur investissement. Découvrez ainsi mes conseils pour vous venir en aide.

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Un bilan avant de nouvelles projections

               Avant de faire le budget pour l’année à venir, vous devez penser à faire le bilan synthétique de l’année passée. Pour faire les choses comme il faut, je vous conseille de vous autoriser dans un premier temps à avoir un regard critique sur votre équipe de même que sur l’ensemble des actions que vous avez entreprises l’année dernière, que vous ayez eu du succès ou que ce fut un échec total. Vous remettre en question vous aidera à connaître les améliorations nécessaires à faire pour l’année à venir, mais aussi à savoir quelle est votre position par rapport à vos concurrents concrètement.

               Le dernier trimestre est en effet le moment idéal faire une bonne analyse de l’impacte de toutes les actions passées sur l’évolution de votre entreprise. Vous devez ainsi faire le bilan de vos KPI. Prenez un peu de recul et réfléchissez à ce que vous pourrez faire ou ce que vous auriez pu faire pour que les résultats de l’année dernière soient plus intéressants.

Identifier tous vos objectifs de croissance

               Avant de définir le montant du budget dont vous aurez besoin pour la nouvelle année, vous devez savoir pour quoi vous allez utiliser le budget en question. Ce que je vous conseille, c’est ainsi de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, avec vos équipes aussi. Pour cela, vous devrez définir des objectifs marketing, des objectifs stratégiques et aussi des objectifs de croissance.

               Je tiens à préciser que le pourcentage de chiffre d’affaires que vous allez allouer à votre budget marketing va dépendre de plusieurs points dont votre secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la place que vous avez sur le marché par rapport à vos concurrents, mais aussi et surtout des objectifs que vous vous serez fixés. Une fois que vous aurez identifié vos objectifs, ces derniers vont vous aider à déterminer de combien vous aurez besoin pour atteindre chacun d’eux.

Vous inspirer des bonnes techniques

               Afin de mettre au point votre budget marketing 2017, vous devez faire ne sorte de rester au courant de tout dans votre domaine, notamment des nouvelles pratiques en ce qui concerne le marketing.  Je vous conseille de toujours faire en sorte d’échanger et de suivre les experts du marketing digital.

Il est aussi important que vous preniez le temps de bien analyser les actions qui ont fait leurs preuves dans les autres secteurs d’activité. Ce sera à vous par la suite de les adapter à votre cas pour avoir les résultats escomptés.

Il faut garder en tête que le monde du digital est complexe, mais aussi très volatile. Tous les ans, de nouveaux produits, logiciels et concepts, mais aussi des services voient le jour et influent sur les différents aspects du marketing. On ressent ainsi des changements importants sur la façon de vendre et de communiquer. Faites en sorte de toujours avoir une longueur d’avance sur tous les autres.

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Travaillez en collaboration avec d’autres personnes

               Ne décidez pas de faire cavalier seul dans votre domaine, je peux vous assurer que c’est le chemin vers l’échec. Pour vous permettre de bien réussir à mettre au point votre budget marketing pour la nouvelle année, je vous conseille ainsi de profiter de l’intelligence collective.

               Vous devriez ainsi organiser une séance de travail avec différents représentants venant des différents métiers pour échanger, surtout que vous êtes animé par une même chose : la satisfaction du client. Cela vous aidera d’enrichir vos connaissances en vous servant de ce que les autres peuvent vous apporter. Cela facilitera également le travail d’équipe sur un projet commun pour l’année prochaine.

Soyez sélectif

               Être sélectif est très important pour vous permettre de mettre au point votre budget marketing. Cela va vous permettre de tirer un maximum de profit de vos actions et d’avoir plus de ROI. Pour chacun de vos objectifs, je vous conseille ainsi de bien identifier toutes les actions que vous allez mettre en œuvre et les budgets que vous allez y allouer.

               Ces quelques canaux marketing sont à sélectionner et cela en fonction des objectifs que vous vous serez posés sans oublier votre audience. Les publicités payantes, votre site web, le marketing de contenu mais aussi les réseaux sociaux, les relations publiques ainsi que le product marketing. Vous devez travailler sur ces derniers.

ROI, pensez toujours ROI

               Pour que la direction accepte de vous donner le budget que vous demandez, il va falloir vous battre. Ce que vous devez faire, c’est toujours penser ROI vu que c’est indéniable que les deux ont une relation non négligeable. Si vous arrivez à prouver le ROI de chacune de vos actions, cela en apportant ainsi de la crédibilité de la démarche que vous avez adoptée, il sera plus facile pour vos dirigeants de vous octroyer le budget que vous demandez.

               Calculer le ROI vous permettra d’obtenir un plus gros budget généralement, plus de 60 % par rapport à la normale. Il est primordial que vous preniez le temps d’anticiper cette fin 2016 avec la mise en place de tableaux de bord personnalisés en fonction de votre activité, ce qui vous permettra d’assurer un suivi détaillé dès le début de l’année prochaine. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. Vous verrez que c’est le succès qui vous attendra.

Pensez à bien vous équiper

               Vous vous doutez évidemment que je ne parle pas d’outils physiques. Je parle plutôt des nombreux logiciels qui vont vous permettre de mener à bien votre projet. . Le logiciel de Marketing analytics vous fournit par exemple des données en temps réel en fonction de vos besoins. Cela vous permettra ainsi de déterminer et de prouver le ROI des actions que vous avez décidé de budgéter.

               Si vous prenez les bons outils pour vous aider, vous pourrez ainsi suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et aussi de vous permettre de trouver et de mettre en place les améliorations à apporter. Je vous conseille par exemple de prendre un logiciel de marketing automation pour atteindre le bon client et aussi lui envoyer le message adéquat.

One Comment

  1. Merci de vos informations, c’est toujours intéressant de connaître tout ça quand on veut se lancer dans l’entreprenariat sans avoir les moyens de se payer les services des responsables marketing pour commencer. Au moins, je sais ce que je devrais faire pour boucler l’année.