Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies, toute entreprise est tenue de respecter certaines réglementations afin d’assurer une sécurité irréprochable. En effet, certaines défaillances électriques peuvent entraîner des incidents pouvant parfois avoir des conséquences dramatiques.  Voici quelques conseils à suivre afin de travailler en toute sécurité et d’être à jour sur les règles à respecter :

Pensez à anticiper

L’installation d’appareils électriques est la première cause d’incendie

L’installation d’appareils électriques est la première cause d’incendie

 

Chaque employeur est tenu de mettre en place un document unique où il prend soin d’évaluer les risques concernant la santé et la sécurité de l’ensemble des membres de son équipe. Le document doit être mis à jour régulièrement en fonction des éventuels changements : déménagement, réaménagement, présence de nouvelles machines etc. Les machines et autres matériels dont vous disposez doivent être contrôlés. Par exemple, l’état de vos extincteurs doit être vérifié annuellement par un installeur ou un bureau de contrôle certifié.

Au-delà des obligations, vous pouvez contribuer à la prévention d’incendie au sein de l’entreprise en installant des systèmes d’alarmes incendies ou encore des détecteurs de fumée. Cependant, ces mesures peuvent être obligatoires dans certaines sociétés où les employés sont nombreux et manipulent des matières inflammables.

 

Mise en place de fermetures résistantes au feu

La mise en place de fermetures résistantes au feu permet d’éviter certaines conséquences dues aux incendies

La mise en place de fermetures résistantes au feu permet d’éviter certaines conséquences dues aux incendies

 

Afin de limiter encore et toujours les risques d’incendie et d’être à jour sur les règlementations en vigueur, vous pouvez installer des fermetures résistantes au feu. Il existe différents types de fermetures 100 % résistantes au feu : battantes, coulissantes ou encore guillotines. Plusieurs formes existent selon les besoins des locaux professionnels. Si vous possédez déjà ce type de fermetures, pensez à les remplacer si elles sont défectueuses afin d’effectuer les éventuels réglages ou remise à niveau.

 

One Comment

  1. Bien entendu que c’est important car la sécurité de tous en dépend. En tout cas, je ne sais plus comment cela s’appelle, mais il me semble qu’il y a une organisation au sein de l’entreprise qui est chargé de gérer cela. D’ailleurs, plusieurs membres du personnel doivent être formés aux premiers secours en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *