La recherche d’un travail est une véritable aventure. Cependant, mieux vaut bien s’y préparer, histoire de bien faire les choses. Répondre aux mails, notamment pour confirmer sa disponibilité pour un entretien, nécessite un intérêt très particulier, puisque cette réponse ne doit pas se faire n’importe comment.
En effet, il faut savoir rédiger correctement son courriel, notamment quand ce dernier est envoyé dans la perspective de vous aider à décrocher un poste.
Voici un article vous expliquant le b.a.-ba d’une réponse de disponibilité par mail pour un entretien, pour vous aider à mieux faire.
Préparer son mail de réponse de disponibilité pour un entretien
Le mail de réponse de disponibilité pour un entretien d’embauche, pourrait être votre tout premier pas vers le poste de vos rêves. Voilà pourquoi il est très important que vous preniez le temps de bien répondre, mais également de soigner ce que vous allez dire, comment le dire, et surtout en combien de mots.
Du reste, sachez que votre réponse pourrait déjà donner une image de vous aux recruteurs, et c’est une raison plus que motivante pour vous pousser à soigner votre mail de réponse pour confirmer votre disponibilité pour un entretien.
Comment rédiger un mail de réponse de disponibilité pour un entretien ?
La rédaction du mail de réponse de disponibilité pour entretien n’a rien à voir avec les e-mails et les SMS que vous avez l’habitude d’envoyer. En effet, cette dernière doit respecter une certaine forme, mais également des critères parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :
- L’usage d’un langage soutenu ;
- Employer toujours le vouvoiement ;
- Rester clair et précis sur les dates et les horaires.
Respecter un langage soutenu, même s’il s’agit d’un mail
Votre mail de réponse de disponibilité pour un entretien doit toujours commencer par la formule : « Bonjour Madame » ou « Bonjour Monsieur », en citant le titre du poste, par exemple: Le responsable des ressources humaines.
Inclure de courtes phrases en utilisant des formules telles que les suivantes :
- Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint ;
- J’ai l’honneur de vous faire parvenir ma réponse ;
- Je viens par la présente apporter plus de précisions.
Le vouvoiement est de rigueur
Peu importe votre âge, ou le poste pour lequel vous avez postulé, le mail contenant la réponse de votre disponibilité pour un entretien d’embauche, doit toujours être rédigé avec un respect total du vouvoiement. En effet, il s’agit là d’une marque de respect, mais également d’une certaine distinction.
Bien préciser les dates et les horaires par rapport à vos rendez-vous
Il s’agit là d’un détail très important qu’il ne faut en aucun cas négliger dans le mail de réponse de disponibilité pour un entretien : la précision est primordiale. Vous devez absolument préciser votre disponibilité en employant des formules correctes, simples et précises, à savoir :
- Citer clairement le jour où vous serez disponible, exemple : le lundi 12 février 2022 ;
- Préciser également l’heure de votre disponibilité, exemple : à 12 h 30 ou encore à partir de 14 h ;
- Vous pouvez également préciser votre disponibilité par le biais d’une fourchette : de 13 h 30 à 16 h.
Les erreurs à éviter en rédigeant un mail de réponse de disponibilité pour un entretien
Avant de finir cet article, voici quelques éléments à éviter en rédigeant le mail de réponse de disponibilité pour un entretien, et ce, dans la perspective d’avoir un retour favorable après celui-ci :
- Votre mail ne doit pas comporter de fautes d’orthographe ;
- Votre réponse doit se faire selon les délais, le retard est proscrit ;
- Évitez les formules du type : salut, ou BJR, ou encore A+ tard ;
- Évitez de trop charger votre mail ;
- Utilisez toujours une adresse mail sérieuse : les adresses du genre bernardcocorico@ sont à éviter.
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