Secrétaire, un des métiers les plus anciens que l’on voit peu à peu disparaitre avec l’évolution des nouvelles technologies Cependant, un nouveau type de secrétariat a fait son apparition : le télé secrétariat.

Télé secrétariat, qu’est-ce que c’est ?

Le télé secrétariat est né dans les années 90. C’est le secrétariat médical qui s’est lancé en premier sur ce crédo. L’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies a ensuite développé de façon fulgurante cette nouvelle forme de travail.

Au sens propre du terme, « télé secrétariat » veut dire secrétariat à distance. Ce métier consiste donc à effectuer les tâches administratives de quelqu’un mais à distance.

Deux statuts sont envisageables : le télé secrétariat salarié et le télé secrétariat indépendant. La plupart du temps, c’est la deuxième option qui est choisi.

Fonctionnement

Le métier de télésecrétaire consiste à travailler à son compte, de chez soi ou dans un télé centre,  pour des entreprises ou des particuliers en effectuant pour eux des tâches administratives diverses : frappe de documents, accueil téléphonique, aide au classement, transcription audio, etc.

La secrétaire peut se déplacer à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs tâches administratives.

La secrétaire peut se déplacer à domicile pour aider les personnes âgées dans leurs tâches administratives.

 

 

 

Avant de se lancer

Avant de vous lancer dans l’aventure du télé secrétariat, vous devez vous poser les bonnes questions pour savoir si vous êtes fait pour cela.

La première question à soulever est de savoir pourquoi vous voulez devenir secrétaire indépendante.

Pourquoi cette voie ?

Les motivations poussant une personne à choisir cette voie varient selon l’individu. Cependant, on remarque que deux motivations principales reviennent régulièrement :

–          Une envie de concilier vie de famille et vie professionnelle

–          Le besoin de sortir du salariat et de créer sa propre activité

Ensuite, vous devez rechercher des informations qui pourront vous aider et vous aiguiller sur le métier.

Après quoi vous pourrez formaliser une offre en tant que secrétaire indépendante, présentant les services que vous aimeriez proposer et quelle serait votre cible.

Vous pouvez ensuite vous entourez efficacement pour vous faire aider dans votre création d’entreprise. Sur le site de l’APCE vous trouverez les organismes à contacter qui pourront vous aider.

One Comment

  1. Je viens d’accoucher de mon deuxième enfant et justement je me pose la question concernant mon futur professionnel. Il est vrai que le poste de secrétaire indépendante est pas mal du tout. Je pourrait ainsi profiter de mes petits tout en m’épanouissant au niveau professionnel. En tout cas, merci pour cet article et surtout pour cette piste très intéressante concernant ma carrière.

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