La téléprospection, ce mot bien compliqué ne vous dit peut-être pas grand-chose… Si je vous dis, téléphone qui sonne à votre domicile pour vous proposer service ou produit, ce qui a généralement le don de vous agacer ? Mais la téléprospection ce n’est pas que ça !
Téléprospection, kézako ?
La téléprospection commerciale consiste à rechercher de nouveaux clients appelés prospects par téléphone. Ils deviendront clients une fois leur premier achat effectué.
Ce sont souvent les commerciaux qui sont chargés de ce travail. Certaines entreprises se sont spécialisées dans la téléprospection et proposent leur offre à d’autres sociétés dans un secteur spécialisé.
Un métier d’avenir
Avec l’évolution des nouvelles technologies et la coupure réelle/virtuelle on peut dire que la téléprospection est un véritable métier d’avenir. Elle permet un gain de temps et d’argent pour les entreprises (plus besoin de se déplacer, vous pouvez toucher une large cible derrière votre bureau).
Téléprospecteurs, réussissez votre argumentaire !
Pour réussir un argumentaire téléphonique et ne pas vous faire raccrocher au nez dans les 10 premières secondes vous devez respecter quelques règles :
– Bâtissez votre script selon un plan logique
– Faites place à votre talent d’orateur et de négociateur : l’interlocuteur doit tout de suite comprendre ce que l’offre lui apportera.
– Accueil et argumentaire : les premières secondes sont primordiales, veillez à être souriant (oui, même au téléphone ça s’entend !)
Même si depuis quelques années tous les acteurs des différents marchés prônent le tout internet, il me semble indispensable d’allier différents points de contact avec de potentiels prospects. En effet, la télé prospection reste pour moi un réel levier pour attirer de nouveaux clients, dont notamment tous les clients, Ils sont nombreux, qui ne sont pas à l’aise avec Internet.
Un article clair et efficace, merci.