Chacun de nous est sans doute déjà passé par une période de recherche de travail, d’autres sont encore en plein dedans sans doute, et on sait tous à quel point cela peut être difficile et pénible. On envoi une centaine de candidatures, certaines restent sans réponses, d’autres en reçoivent, mais rien de positif et c’est vraiment embêtant de se sentir impuissant devant ce genre de situation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de toujours mettre toutes les chances de votre côté, et la première chose que vous devez faire est de bien soigner votre candidature. L’un des éléments les plus importants dans se sens se trouve être le CV, oui, votre curriculum vitae. Je ne prétends pas avoir la solution miracle pour avoir un entretien, mais en tout cas, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à booster votre CV et avoir plus de chance.

cv-travail

Utilisez des mots clés et votre CV remontera sur la pile

               Les mots clés sont tout autant importants dans les CV que dans les questions de référencement. Je ne vais pas m’avancer dans ce sujet, mais pour vous expliquer simplement les choses, je tiens juste à préciser que les mots clés ont toujours été utilisés dans le but de permettre de faire des recherches selon des critères précis, aussi, de nos jours, c’est tout autant important dans les CV.

               De nos jours, pour ne pas avoir à traiter toutes les candidatures qu’ils reçoivent, les recruteurs utilisent des logiciels pour faire le tri de tous les CV. Pour cela, ces derniers utilisent les mots clés contenus dans les CV. Je ne pense donc pas me tromper en vous disant que vous devez travailler votre CV et faire en sorte d’inclure ces mots clés dedans.

               Mais comment connaître ces mots clés ? En faite, c’est dans les annonces d’offres d’emploi que vous allez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin en premier. Aussi, je vous recommande de bien lire les offres auxquelles vous allez postuler avec beaucoup d’attention. Généralement, c’est dans la section des compétences requises ou bien des formations nécessaires que vous allez pouvoir les trouver.

               Si jamais vous avez vraiment du mal, je vous conseille de faire quelques recherches sur le net. Je pense que vous pourrez trouver sans mal quelques idées en googlant ou bien en vous rendant sur des sites qui vous proposent de découvrir ce genre d’info. Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut, je vous conseille ensuite de bien rédiger le reste de votre CV.

Inclure vos formations dans votre CV

               Que doit contenir un CV à la base ? En faite, vous devez inclure dans votre CV toutes les informations nécessaires qui pourraient aider les recruteurs dans un premier temps à bien évaluer votre profil et votre degré de connaissances. Cela l’aidera à savoir d’un premier coup d’œil si vous en valez la peine ou pas.

               Je vous conseille ainsi de placer la section formation en premier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les recruteurs s’intéressent en premier à vos diplômes, viennent ensuite vos compétences et vos expériences. Et autres points que vous souhaiteriez pouvoir ajouter à votre CV.

               Que mettre dans la section formation dans ce cas ? Vous avez suivi beaucoup de cours ? Vous avez donc beaucoup de certificats et de diplômes n’est-ce pas ? Cependant, un CV de 3 pages ne vaut pas mieux qu’un CV d’une seule page si ce dernier est bien rédigé. 3 pages, ça fait un peu long en plus. Ce que je vous conseille c’est de commencer par faire la liste de toutes les formations que vous avez pu suivre.

               Relisez l’annonce pour l’emploi encore une fois puis choisissez toutes les formations qui correspondent essentiellement à ce poste. Vous devriez en avoir au moins deux ou trois pour tenter votre chance. Vous allez pouvoir mettre par la suite les autres formations qui vous pourriez considérer comme des atouts tout simplement.

               Vous les avez choisis ? Je vous conseille de placer les formations les plus récentes en premier, c’est mieux pour leur faire voir rapidement ce que vous savez. Je vous conseille aussi de penser à inclure une petite description, je dis bien petite pour chacune de ces formations.

cv

Mettez en évidence vos compétences

               Pour les compétences, ils viennent souvent après la partie formation. Ce que je vous conseille dans cette partie, c’est de bien faire attention à inclure les mots clés correspondant au poste auquel vous appliquez. Mais comment faire pour bien rédiger cette partie ?

               Encore une fois, vous allez devoir lister toutes les compétences que vous avez pour ensuite faire un choix afin que les recruteurs puissent voir ce dont vous êtes capable et si réellement votre profil et les connaissances en questions correspondent au poste qu’ils proposent.

               Attention, pour arriver à un tel résultat, je vous conseille ainsi de sélectionner toutes les compétences que vous avez et qui semblent correspondre au poste en question. Sachez qu’il y a les compétences obligatoires. Exemple simple, si vous voulez appliquer pour un poste de journaliste, vous devez maîtriser le demain de la rédaction et de la récolte d’information. Pour chaque poste, il y a ainsi ces compétences obligatoires.

               Sachez cependant qu’il y aussi les compétences de préférence comme on dit. Je m’explique, elles ne sont pas obligatoires à la base, mais pour la réalisation de certaines tâches concernant le poste, il est nécessaire de les avoir pour réussir à obtenir le poste, ou pour augmenter vos chances tout simplement.

               En exemple, sachez que tous les développeurs ne savent pas travailler sur Zend ou bien Boostrap, et pourtant pour la réalisation de certains sites, ces compétences sont nécessaires. Vous devez ainsi toujours mentionner dans votre CV les compétences que vous avez et qui correspondent de près ou de loin au poste convoité, sans en faire trop non plus.

Des objectifs qui rejoignent le même chemin

               Les objectifs restent une partie qui n’est pas toujours obligatoire dans un CV, oui on peut s’en passer. Mais je tiens cependant à souligner que c’est mieux de prendre le temps d’inclure vos objectifs dans votre CV, même si cela vous demandera plus de travail que vous ne le pensez.

               En effet, ce n’est pas une partie qui se rédige à la va-vite, vous ne pouvez pas mettre tout et n’importe quoi dedans au risque de paraître idiot aux yeux du recruteur. Comment bien rédiger cette partie ? Prenez le temps de définir vos objectifs de carrière, vous devez désirer plusieurs choses dans votre vie professionnelle n’est-ce pas ? Vous avez sans doute des buts à atteindre ?

               Ce que je vous conseille, c’est ainsi de parler de ces buts, de ces objectifs, mais en faisant en sorte qu’ils rejoignent ceux de la société. Pour cela, je vous conseille de vous renseigner un minimum sur la société dans laquelle vous voulez entrer. Et attention, les objectifs peuvent changer d’une société à une autre, d’un poste à un autre. Vous devez ainsi prendre le temps de rédiger un CV différent pour chaque poste que vous voulez.

One Comment

  1. Je ne savais vraiment pas pour les mots clés, de toute façon, je viens tout juste de débarquer dans le monde de la recherche d’emploi, pas toujours facile de trouver quel chemin prendre je dois vous avouer, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *