Comme je m’amuse à le dire : envoyer un Cv et attendre qu’il soit sélectionné n’est pas le plus difficile. Les choses sérieuses commencent vraiment quand vous décrochez un entretien. Il n’est pas rare que je voie des gens tout excités d’avoir obtenu une interview, qu’ils ne pensent plus à se préparer efficacement à ce qui les attend.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’avoir les bonnes armes pour être au top lors d’un entretien. Je vous donne donc 5 astuces pour que votre entrevue puisse se passer correctement. À ne pas négliger si vous commencez vraiment à avoir besoin d’un job sérieux.

recrutement

Préparez votre trajet

Je ne vous recommande pas de chercher votre chemin le jour même de votre entretien ! À moins de vouloir perdre du temps et de vouloir manquer de crédibilité, c’est un truc à éviter. Pensez à préparer votre trajet à l’avance pour ne pas vous perdre ou manquer de temps.

C’est d’autant plus indispensable si vous ne savez pas exactement où se trouve la société qui vous accorde un rendez-vous. Mieux vaut noter les étapes de votre trajet et prévoir les déplacements pour arriver à l’heure sans suffoquer.

Informez-vous et préparez des questions

C’est une petite astuce qui fait toujours son effet : en cherchant des infos sur la société où vous allez, vous aurez au moins des choses à dire si le recruteur vous demande ce que vous savez de la boite où vous postulez.

Vous devez aussi préparer quelques questions pour montrer que vous vous intéressez vraiment à l’identité et aux activités de la société. Ou du mois pour ne pas avoir à sortir un « non » gêné quand on vous demandera si vous avez des questions.

Valorisez-vous et soignez votre apparence

Avant de débarquer dans les locaux de la société, prenez le temps de soigner votre apparence. Si vous voulez un travail sérieux, il faut aussi montrer que vous êtes sérieux. Vous pointer avec une chemise fripée et des chaussures en mauvais état est à bannir.

Pendant l’entretien, je vous suggère de parler de vos points forts. Je ne vous dis pas d’en rajouter ici et là, mais plutôt de bien choisir vos mots pour capter l’attention du recruteur. C’est toujours ça de gagner.

One Comment

  1. Il y a des candidats qui ne comprennent pas qu’une apparence soignée change beaucoup de choses. Et quand on le leur fait remarquer, ils pensent que c’est du mépris. Autant dire que ce n’est pas facile de faire comprendre ces principes à tout le monde quand ils n’ont pas la volonté de faire les choses correctement.