Lors d’activités en secteurs privés, les agents ont certaines obligations en matière de tenue. Ils sont dans l’obligation de porter un uniforme.

La tenue de sécurité

Les personnels des sociétés privées de sécurité et les services internes de sécurité sont vêtus d’une tenue dans l’exercice de leurs fonctions (article 1er du décret 86-1099)
Les seules conditions qui leur permettent de ne pas porter l’uniforme sont les suivantes :

  • Une activité pour la protection d’une personne.
  • Une activité de surveillance contre le vol à l’étalage dans des locaux commerciaux.
  • L’équipage d’un véhicule banalisé servant au transport de fonds comprenant une personne non armée.

La tenue doit comporter au moins deux insignes reproduisant le sigle de l’entreprise. Il doit rester apparent dans toutes circonstances.
Tout agent de sécurité doit se munir d’une carte professionnelle remise par la société ou le service interne.

 

Aquiserv spécialiste de votre sécurité

Les conséquences en cas de non-respect

Si l’individu ne respecte pas l’obligation de la tenue de sécurité, il recevra une contravention de 5 ème classe : c’est-à-dire une amende s’élevant à 1500 euros pouvant monter à 3000 euros en cas de récidive pour les dirigeants et pour les employés des sociétés de sécurité ou de services internes.
Par ailleurs, la tenue d’un agent de sécurité ne doit pas ressembler à un uniforme réglementé : police, gendarme, douane, pompier… En cas de non –respect, l’amende s’élèvera à 1500 euros et 3000 euros en cas de récidive).

La tenue d’incendie

La tenue d’intervention d’incendie et de sauvetage est adaptée aux besoins de chaque type d’urgence selon le secteur. Les tenues assurent le confort, l’ergonomie et la légèreté et garantit la sécurité lors de n’importe quelle intervention.

Plusieurs tenues d’incendie sont disponibles :

  • La tenue de pompier : elle est réalisée et adapter à la morphologie de chaque pompier. Elles sont résistantes et imperméables pour réduire la température du corps/
  • Stretch : Cette tenue est considérée comme la meilleure sur le marché. Les pompiers la jugent comme la meilleure de toutes les tenues.
  • Action matrix : elle résiste fortement à la chaleur et aux risques mécaniques.

Sécurité incendie

Le matériel de secourisme

Le secourisme se définit comme les actes de premier secours et de premiers soins que l’on effectue aux accidentés. Le but est d’éviter les dangers et de limiter les dégâts afin d’optimiser les chances de survie de la victime. Le matériel de secourisme est le suivant :

  • Le défibrillateur automatisé externe : Il est utilisé pour régulariser les troubles du rythme cardiaque et son utilisation doit être un réflexe dès que la victime est inconsciente. Il va délivrer des électrochocs nécessaires.
  • La couverture iso thermique : nommée aussi couverture de survie, elle permet à l’accidenté de maintenir une certaine chaleur.
  • La couverture anti-feu : elle permet de lutter contre les débuts de feu en réussissant à l’étouffer. Si une personne prend feu, la recouvrir à l’aide de cette couverture va permettre son extinction.
  • Masque bouche-à-bouche : Il sert à insuffler de l’air à la victime.
  • Trousse de premiers secours : Cela du dépend du kit proposé. Il peut y avoir pansements, ciseaux, sparadraps, compresse, désinfectant ou crème anti-brûlure…

Les équipements de secourisme sont très variables et sont adaptés à la situation dans laquelle vous serez confrontés. Il faut donc bien choisir son équipement. Ce geste de prévention est primordial.

 

Defibrilateur

One Comment

  1. Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Tellement de vies dépendent d’un bon matériel et d’une bonne formation de secouristes.