Les règles d’hygiène au sein des univers professionnels sont très stricts. De nombreux équipements étoffent ainsi le marché afin de vous accompagner dans vos opérations de nettoyage. L’aspirateur reste néanmoins le principal indispensable. Il existe une gamme spécialement dédiée à des usages professionnels. C’est vers ces modèles que vous devez vous tourner afin de garantir les performances de vos nettoyages réguliers.

Qu’est-ce qu’un aspirateur professionnel ?

L’aspirateur professionnel et l’aspirateur domestique sont assez similaires en apparence. Toutefois, les modèles classés pro couvrent parfaitement les exigences de nettoyage en milieu professionnel et industriel. Il s’agit donc d’un appareil nettement plus puissant et multifonctionnel qui est principalement utilisé par les entreprises de nettoyage.

L’aspirateur professionnel se démarque à la fois par sa maniabilité, la qualité de nettoyage qu’il assure ainsi que les fonctionnalités qu’il propose. Il est conçu de manière à assurer un résultat impeccable en peu de temps.

Retrouvez des modèles de qualité d’aspirateur professionnel sur Mon Revendeur.

L’importance de posséder un aspirateur adapté à votre métier

La poussière possède différentes propriétés. Il est donc indispensable de sélectionner un aspirateur adéquat.
Il y a par exemple la poussière “nocive”. Cela signifie qu’elle présente un danger pour la santé de l’utilisateur de l’aspirateur pro. Dans ce cas, il faut un aspirateur de classe H. Attention, c’est l’appareil qui doit bénéficier de cette classification et non ses accessoires. Vous pourrez alors vous en servir pour aspirer sereinement la poussière toxique comme celle qui contient de l’amiante.

La poussière peut aussi être chargée en micro-organismes. C’est notamment le cas au sein des Ehpad, des centres médicaux et des différentes salles d’attente. Tournez-vous vers un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour assurer un nettoyage qualitatif. Un modèle classé H s’impose pour l’entretien des milieux hospitaliers et salles blanches.

Dans l’industrie, il est courant que de fines particules soient rejetées par les matériaux utilisés. L’atelier d’un menuisier est par exemple soumis à des rejets de sciure de bois. D’autres métiers sont évidemment soumis à des risques relativement similaires. Un aspirateur classé H ou M est donc recommandé.

La poussière peut avoir une texture fine et collante. On dit qu’elle est colmatante. Ce type de poussière se retrouve fréquemment dans les industries exploitant le plâtre, le ciment et la farine. La poussière colmatante peut aussi provenir des toners d’encre ou de la suie. Si vous intervenez dans ces univers, privilégiez un aspirateur doté de filtre nylon.

Vous protégez ainsi les filtres moteurs qui peuvent se boucher à cause de la texture collante des matières aspirés. Prévoyez aussi un surfiltre pour protéger votre appareil au maximum. Si l’idée d’utiliser un filtre ne vous séduit pas, il est envisageable d’opter pour un aspirateur cyclonique. Cet appareil professionnel fonctionne de manière à ce que la poussière ne puisse pas s’y déposer et s’y accumuler. L’aspiration s’effectue donc sans aucune entrave.

L’aspirateur pro conçu pour les professionnels de la boulangerie permet d’aspirer efficacement la poussière mais aussi les cendres chaudes du four. De plus, l’appareil permet d’éliminer les résidus de farine.

Vous l’aurez compris, il est important de choisir un aspirateur adapté à votre métier car les spécificités des appareils sont extrêmement variables. Tenez compte de la taille des poussières et autres particules mais aussi de la nature des éléments à aspirer. Certains modèles sont conçus pour aspirer les gravats sur les chantiers de construction, d’autres permettent un entretien impeccable des chambres d’hôtels et ainsi de suite. Il existe même des aspirateurs pour les jardiniers et paysagistes. Il s’agit alors d’appareils pouvant aspirer les déchets humides et les feuilles mortes.

Une capacité d’aspiration unique

Les appareils appartenant à la famille des aspirateurs professionnels révèlent une capacité d’aspiration remarquable. La dépression exprimée en kPa indique la capacité de l’aspirateur à décoller puis aspirer la poussière. Plus cette dépression est élevée, plus l’opération de nettoyage est rapide.

Le débit d’air est également à prendre en compte. Il est exprimé en dm3/s ou en L/s selon le modèle. Si cet indicateur est élevé, cela signifie que le nombre de passages sur la même zone est limité. Vous gagnez donc un temps précieux.

Cependant, il faut savoir que les références à prendre en compte diffèrent selon la nature de la surface. Les surfaces dures ont besoin de plus de puissance par rapport aux surfaces lisses.

En outre, il faut vous intéresser à la capacité du sac ou de la cuve. Cet élément dépend de la superficie à nettoyer. A titre indicatif, il est possible d’acheter un aspirateur doté d’un sac ou d’une cuve d’une capacité 30 litres.

Une polyvalence adaptée à différents types d’éléments

L’aspirateur domestique est souvent dédié à des utilisations limitées. A l’inverse, l’aspirateur professionnel permet d’aspirer plusieurs éléments. Cela va de la poussière aux matières liquides, en passant par les déchets métalliques et les débris de bois. Cette polyvalence vous offre la possibilité de nettoyer différents espace avec le même appareil. Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des cuves conçues pour résister aux éléments lourds. Les filtres intégrés sont également pensés de sorte à s’adapter aux contraintes d’utilisation de l’appareil.

En plus de pouvoir aspirer plusieurs types d’éléments, l’aspirateur professionnel possède une robustesse remarquable. Il s’adapte à des usages intensifs. Il a l’avantage d’être facile à prendre en main et d’assurer un confort d’utilisation optimal. L’aspirateur pro peut ainsi être transporté et utilisé avec aisance sur différentes surfaces.

La puissance et la polyvalence sont par ailleurs des caractéristiques complémentaires. En effet, l’aspirateur pro assure un nettoyage en profondeur quelle que soit la nature de l’élément à aspirer et indépendamment de la surface à nettoyer. On l’utilise en intérieur comme en extérieur. Certains modèles se dotent de la fonction nettoyeur vapeur pour optimiser les résultats du nettoyage. Ils garantissent une hygiène optimale dans la mesure où ils désinfectent les locaux à chaque utilisation.

Efficace sur toutes les surfaces

La nature des surfaces varie souvent selon la nature des activités que vous menez. Le carrelage, le parquet et les moquettes sont par exemple courants dans les locaux administratifs. Sur les sites industriels, vous pouvez être amené à nettoyer des surfaces en acier, en bois, en pierre…. Il vous faut donc un aspirateur polyvalent pour s’adapter à ces différents revêtements. L’aspirateur professionnel est efficace dans ces différentes situations.

Utiliser un aspirateur est ainsi un choix judicieux pour les professionnels. Ses caractéristiques techniques et sa multifonctionnalité en fait un équipement de choix pour respecter les obligations légales encadrant l’hygiène de vos locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *