Vous avez un entretien d’embauche ? Sachez que pour être recruté, il faut maitriser certaines bases. Pour les recruteurs, ce sont des points qui peuvent faire pencher la balance d’une candidature à une autre.

Si votre CV et votre lettre de motivation ont su capter l’attention d’un responsable de recrutement, vous vous devez de leur montrer que vous avez encore mieux en vrai. Et comme je sens que beaucoup de gens ont encore besoin de retenir les bonnes astuces, je me permets de mettre cet article en ligne afin que vous puissiez maitriser l’art de se faire recruter.

recruter

Préparez-vous à vous présenter

C’est courant qu’un recruteur vous demande de vous présenter pour commencer un entretien. Vous devez avoir préparé une petite présentation pour ne pas avoir à improviser et à bégayer. Croyez-moi : en préparant une petite introduction de 3mn, vous aurez toutes les chances de ne pas perdre un temps précieux.

Pour vous comme pour votre futur employeur, vous allez devoir englober les infos essentielles sur ces 180 secondes. Choisissez bien votre vocabulaire, et ne vous précipitez pas à tout réciter bêtement. La bonne méthode est d’énoncer naturellement, en faisant attention à ce que la diction soit claire.

Répondez efficacement

À trop vouloir en mettre plein la vue, vous risquez de perdre votre orateur qui va vite diriger son attention ailleurs. Je ne peux que vous recommander de répondre clairement aux questions qui vous seront posées.

C’est tout bonnement inutile d’étendre le sujet pour montrer que vous pouvez sortir plus d’une phrase en quelques secondes. Parce que le recruteur vous posera uniquement des questions sur les infos qu’il veut obtenir, vous ne devez pas dévier en vous croyant plus malin avec des réponses longues et compliquées.

Ne mentez pas

Il peut être tentant de vouloir en mettre plein la vue en exagérant ici et là. Je vous le dis franchement : c’est la pire erreur que vous puissiez commettre ! Même si vous adoptez un ton de voix tout ce qu’il y a de naturel, dites-vous bien que le recruteur le saura en un rien de temps si vous mentez.

One Comment

  1. Très bons conseils que les jeunes devraient suivre plus souvent. J’ai déjà eu droit à des candidats qui croyaient impressionner en en rajoutant à tous les étages. Mauvais jeux d’acteur, et mensonge mal fagoté en prime. Ça vous montre pourquoi on a du mal à finir certains entretiens sereinement.