Comment développer sa boutique de mode ?

Posté by le dans Entrepreneuriat | Commentaires fermés sur Comment développer sa boutique de mode ?

Si choisir votre tenue et celle des autres a toujours été une passion et que vous avez toujours eu le rêve de devenir styliste alors pourquoi ne pas créer votre propre boutique de mode ? Rassurez-vous, je partage avec vous quelques infos utiles dans cet article.

logiciel caisse boutique mode

Une collection qui vous colle à la peau.

Choisir vos collections de vêtements

Quand vous pensez à votre boutique, vous avez sûrement déjà une idée de ce que vous y vendrez : chic, BCBG, décontracté, sportswear ? Vous pourriez également choisir de faire uniquement de la mode masculine, pour femme ou unisexe.

Vous vous fournirez alors en trench, pulls, pantalons, robes, vestes, cravates, joggings, brassières, chaussures, maroquinerie, jeans, lingerie, jupes, mocassins…en fonction de vos choix.

Pour que votre boutique de prêt-à-porter soit unique, vous devez créer une valeur ajoutée. Bien sûr vous choisirez avant tout les collections selon votre cible de clientèle mais un petit plus vous fera vous démarquer. Par exemple, vous pouvez peut-être vous spécialiser sur :

  • Une matière, un tissu en particulier → coton, dentelle, satin, soie ;
  • Une catégorie ou un style de vêtement en particulier → sous-vêtements, tenues de soirées…
  • Une philosophie → vêtements 100% écologiques, mono couleur…

Cette valeur ajoutée vous aidera aussi à donner un nom original à votre boutique si vous ne l’avez pas encore trouvé. L’idée est aussi de vous démarquer.

L’agencement de l’espace de votre magasin

Avant de penser à la décoration, je vous conseille de vous projeter dans le local que vous aurez choisi. Bougez, marchez, faites quelques pas pour vous approprier les lieux en imaginant votre future boutique et son agencement.

Les cabines d’essayage

Pour leur taille, rappelez-vous les autres boutiques dans lesquelles vous n’aviez pas assez d’espace pour poser ce que vouliez essayer. Il faut que vos clientes se sentent donc à l’aise pour favoriser le shopping.

Une caisse

On choisit un joli meuble accueillant et pratique pour poser le sac des clients. Quant au système d’encaissement, il se doit d’être adapté à votre domaine d’activité et de correspondre à vos besoins. Si vous vous arrachez les cheveux quant au choix de votre logiciel de caisse, Solutions Boutiques pourra vous aider.

La décoration de la boutique

Du choix de votre thème découlera le style de votre boutique de vêtements de mode. Si vous avez choisi le coton, vous pourrez partir sur une déco dans les tons crème, blanc et pastel. A l’inverse, pour les tenues de soirées, on craque sur les murs à paillettes, les meubles en velours et les couleurs plus soutenues.

Les éléments essentiels de décoration à ne pas oublier sont :

  • Les miroirs
  • Les rideaux pour les cabines
  • Des tabourets
  • Des plantes
  • Des étagères

On les choisit dans le thème retenu et l’on essaie d’agencer l’ensemble en respectant les règles du merchandising.

 

J’espère que cette checklist vous aidera à concrétiser votre rêve et à le développer de la manière la plus efficace possible !