Vous êtes en études supérieures et vous souhaitez lancer votre entreprise et créer un vrai projet tout en étant étudiant ? Même si cela paraît compliqué au premier abord, c’est tout à fait possible ! Voici mes conseils…

Une école adaptée

Si vous souhaitez être entrepreneur tout en continuant de suivre vos cours dans votre école ou université, il est impératif pour vous de choisir un établissement adapté à vos projets et en corrélation avec vos ambitions. Pour cela, vous avez la possibilité de vous renseigner via différentes sources : internet bien sûr, mais également auprès des professionnels ayant créé leur société. Prenez également contact avec des étudiants/entrepreneurs afin de savoir si leur établissement de formation leur convient et leur permet de s’épanouir professionnellement !

Par ailleurs, sachez aussi que de nombreuses écoles proposent aujourd’hui des filières spécialement conçues pour les étudiants souhaitant créer leur propre entreprise. L’EDHEC Business School par exemple, permet à ses étudiants de monter un projet viable sur le long terme et de développer leur entreprise. Tout cela grâce à la filière « Entrepreneurship » !

Un projet solide

Même si cela paraît évident, il est important de préciser que pour la réussite du lancement d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir un projet solide. Par-là, nous entendons un projet concret, réaliste et pouvant être développé. Vous devez également constituer un budget, étape indispensable dans le processus de création d’entreprise. Il est aussi primordial de construire un business plan : tous les éléments marketing et financiers doivent y figurer. Ce plan constitue une ligne à suivre scrupuleusement pour réussir votre entrée sur le marché (que ce soit un produit ou un service). Un dernier élément essentiel : l’organisation. Elle sera votre alliée en toutes circonstances !

avoir-un-projet-solide-favorisera-votre-creation-d-entreprise

Avoir un projet solide favorisera votre création d’entreprise !

 

Un accompagnement

Enfin, sachez que si vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, vous pouvez bénéficier de différentes aides et d’un accompagnement solide. Et vous serez bien content de trouver ces avantages lorsque vous en aurez besoin ! Pour commencer, faites-vous conseiller par un tuteur de votre établissement (ce sera automatique si vous êtes dans une école de commerce qui encouragent les jeunes entrepreneurs). Ensuite, contactez les pépinières et incubateurs d’entreprises qui vous aideront à vous lancer et à vous développer. Ils vous donneront de précieux conseils et favoriseront ainsi votre réussite dans votre nouveau rôle d’entrepreneur. Enfin, n’ayez pas peur de demander des conseils à des personnes de votre entourage ayant déjà leur propre société ! Ils seront très heureux de vous aider à atteindre votre objectif !

2 commentaires

  1. C’est très bien de vouloir créer son entreprise quand on est étudiant. Par contre, il faut être sûr de son projet et être capable de le mener à bien. Le mieux est donc d’être dans une école qui pourra vous aider et donner tous les conseils nécessaires. Vous pourrez ainsi bénéficier des incubateurs qui sont très utiles.
    J’ai un ami qui est étudiant en 3ème année dans une école de commerce et qui a créé deux entreprises. Et les deux marchent relativement bien.

  2. Je suis d’accord avec Cédric, il faut avoir un projet béton ! Mais c’est tout à fait réalisable lorsque l’on est déterminé 🙂