Les spectacles autour du thème de la cuisine sont très populaires de nos jours. De Top Chef à MasterChef, en passant par Le Meilleur Pâtissier, il semble qu’on ne puisse plus passer un moment devant la télévision sans tomber sur une émission autour de la cuisine. Cette tendance peut être exploitée en incentive. Les ateliers culinaires sont beaucoup mieux acceptés par les employés que les exercices sportifs en pleine nature. Et il est possible d’obtenir les mêmes résultats alors pourquoi s’en priver.
Comment utiliser les bons petits plats avec du team building ?
Il faut savoir qu’un incentive culinaire est un moment très chaleureux et convivial à partager avec ses collaborateurs. On peut travailler sur différents points grâce à la cuisine comme : la planification, la gestion du temps, la délégation des compétences, l’organisation d’une équipe. Tous ces exercices sont possibles en même temps que la préparation du dîner, c’est inespéré !
En règle générale, le jour de l’événement les collaborateurs de la même entreprise sont divisés en plusieurs petits groupes de cinq. Chaque équipe a pour objectif de réaliser une recette de cuisine dans un délai imparti. Ce que les équipes ne savent pas, c’est que les animateurs peuvent intervenir à tout moment pour ajouter un défi supplémentaire.
Les challenges de la cuisine
En cuisine, tout est possible pour déstabiliser les équipes pendant la réalisation des épreuves. On peut leur demander de bander les yeux de plusieurs collègues qu’ils devront guider seulement à la voix. Quand il faut casser des œufs, la mission devient très drôle. On peut également demander à deux personnes d’échanger leurs tâches à tout moment.
Quand une personne coupe des carottes, ce n’est pas bien grave mais quand il s’agit de préparer une sauce ou une pâte qui demande de la technique, les novices se trouvent perdus. Le team buiding en cuisine pousse les individus à dépasser leurs limites. Le bénéfice de ces exercices se retrouve ensuite au quotidien dans l’entreprise.
Il est vrai que le team buiding autour d’un atelier cuisine permet de créer une ambiance vraiment conviviale et sympathique entre tous les membres d’un même groupe d’entreprise. La cuisine a en effet vocation à rapprocher les individus, en faire une activité d’incentive est donc un choix stratégique et réfléchi!
Voilà une bonne solution pour renforcer l’esprit d’équipe, de plus le résultat est productif ! Ce n’est cependant pas toujours facile de s’entendre sur le menu ou la manière de procéder.