Pour être dans l’ère du temps et suivre la tendance, les grandes enseignes françaises de l’alimentaire telles que Auchan, Carrefour, Cora, Monoprix, Intermarché ou encore Casino, ont mis en place le concept du Drive pour entrer sur le marché du E-Commerce. Un secteur porteur et en pleine expansion.
Deux types de Drive
Il existe effectivement deux modèles pour le Drive :
– Le Pure-Drive, le consommateur réceptionne sa commande avec sa voiture sur un lieu déterminé à une borne. Le lieu peut être un entrepôt ou un espace situé à côté du magasin. Il est identifié par un code personnel et une équipe se charge de mettre l’ensemble des courses dans son coffre. Les enseignes Leclerc et Auchan privilégient ce modèle.
– Le drive-piéton, le consommateur réceptionne sa commande au sein même du magasin (à pied). Système U et Intermarché préfère principalement ce modèle. Celui-ci est plus adapté aux villes en raison du coût foncier.
Les avantages du Drive
De nombreux avantages ont été observés grâce au système Drive. Les principaux étant :
– Desservir des zones non couvertes par le réseau classique de livraison à domicile
– Des prix identiques à ceux pratiqués dans les magasins
– Un gain de temps considérable
– Une réussite commerciale
– Un moyen pratique et confortable
– Une stratégie gagnante pour les enseignes
– Une notoriété pour l’enseigne
– Un développement rapide
– Une augmentation des parts de marché.
De nouvelles applications voient le jour
Toujours dans une optique de satisfaction client et afin de lui faciliter ses commandes, les grandes enseignes de distribution créent des outils performants et utiles. C’est comme cela que le comparateur MonsieurDrive.com a vu le jour. Celui-ci permet d’observer le rapport prix et offre. Ainsi, le consommateur peut, à partir de cette application, choisir l’enseigne et les meilleures offres au meilleur prix. De même, il peut voir les sites à proximité de son lieu d’habitation et faire son panier sur le Drive en question.
Un exemple récent de réussite : Auchan Drive et sa nouvelle application mobile
Auchan a créé depuis peu une application mobile uniquement pour le Drive. Cela a été conçu pour les consommateurs avec leur aide pour une satisfaction optimale. Pour cela, des focus groupes clients ont été organisés permettant de mettre en place de nouvelles fonctionnalités.
L’enseigne a donc un nouvel écran d’accueil qui laisse voir immédiatement les offres et bons plans du moment. L’ergonomie permet un accès à toutes les rubriques quelle que soit la page où se trouve l’utilisateur. De même, analysé à partir des habitudes d’achat, un moteur de recherche intuitif suggère des produits au consommateur. Il y a aussi un scanner intelligent, qui permet de flasher le code-barres du produit et de l’ajouter au panier d’achat. Cette application propose aussi des recettes pour donner des idées de plats à partir desquels on peut créer sa liste de courses.
Et pour suivre les tendances du marché mobile, cette application est multidevise, c’est-à-dire, possible aussi sur les smartphones iOS, les Android et les tablettes.
Cela va permettre de dynamiser la marque et faire augmenter le chiffre d’affaires de par le m-commerce.
Le monde du E-commerce alimentaire est donc en pleine effervescence. Il faut trouver les meilleures zones de chalandise, là où le trafic est dense pour attirer la clientèle. Les magasins spécialisés sont aussi en course pour intégrer le Drive à leur enseigne.
C’est vraiment très pratique le Drive ! Et les applications que les e-commerçants développent sont vraiment très utiles pour nous les consommateurs. Cela nous permet de gagner du temps et de sélectionner les produits qui nous intéressent très rapidement !