Professionnel, vous pouvez avoir besoin d’investir dans une machine agricole ou un engin de terrassement pour aménager votre terrain. Entre tractopelle et microtracteur, il est difficile de vous décider et vous ne savez pas trop comment choisir ? Voici quelques conseils !

Le microtracteur

Pour choisir votre microtracteur il faut que vous listiez vos besoins et que vous vous demandiez à quoi il vous servira. Ensuite vous devez établir un budget ; à partir de là, vous aurez une idée du produit que vous recherchez.

Le microtracteur est idéal pour les activités agricoles.

Le microtracteur est idéal pour les activités agricoles.

 

L’activité

Si vous destinez votre matériel à une utilisation basique sans ajout d’accessoire, un petit tracteur suffira. En revanche, si vous souhaitez effectuer de gros travaux et compléter votre machine avec des accessoires, optez pour un modèle plus puissant.

Si vous achetez un microtracteur pour la tonte ou le débroussaillage vous n’opterez pas pour le même modèle que pour réaliser des travaux de terrassement par exemple.

Le budget

Les microtracteurs sont de grosses machines agricoles utilisant des technologies importantes. Neufs, leur prix peut très vite grimper !

Comptez 10 à 15 000 euros pour un microtracteur de milieu de gamme de grande marque par exemple.

Le tractopelle

Tout comme pour le microtracteur, l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un tractopelle est votre budget. En effet, c’est celui-ci qui influera sur l’acquisition que vous ferez. Comptez 50 000€ pour un tractopelle neuf de milieu de gamme avec de nombreuses options par exemple.

Vous devrez également prendre en compte l’utilisation que vous en ferez ainsi que le coup d’entretien de la machine. Le travail sur sol dur ou sableux nécessite des pneus et une motorisation différente.

Votre machine doit également être adaptée à vos autres équipements. Pour des travaux de terrassement par exemple, vous utiliserez certainement un camion benne. Veillez à ce que votre pelle n’ait pas un godet trop gros par rapport à la benne du camion. De plus, si vous êtes terrassier notamment , vous serez sûrement amener à déplacer votre machine, il faudra donc investir dans une remorque adaptée ce qui engendrera des coûts supplémentaires.

One Comment

  1. Je ne connaissais pas du tout ce métier qui est pourtant essentiel pour toute forme de construction. En tout cas, j’en connais à présent le prix et l’utilité. D’ailleurs, je pensais que ce type de machine était bien plus cher que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *