Sécurité incendie en entreprise : causes et préventions

Posté by le dans Services aux entreprises | Commentaires fermés sur Sécurité incendie en entreprise : causes et préventions

Les incendies en entreprises ont des conséquences dramatiques qu’ils résultent d’actes de malveillance ou non. En plus des dégâts matériels généralement importants, ils sont susceptibles de faire également des victimes. C’est pour cette raison que la sécurité incendie est capitale à la fois pour les salariés et les autres personnes pouvant être présentes dans les locaux d’une société. Le but de cet article est de vous fournir des informations utiles sur ce phénomène et les différents moyens pour lutter contre celui-ci.

Réglementations et normes de sécurité

pompiers

L’installation d’un système d’alarme sonore audible est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés.

En matière de lutte contre l’incendie, il existe des réglementations et normes de sécurité que vous devez connaître. Le cadre juridique de la sécurisation des biens et des personnes en entreprise est constitué du Code du Travail, du Code de l’Habitation et de la construction et des textes spécifiques. Dans le Code de l’Habitation et de la construction, on retrouve des articles qui stipulent les obligations des maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ceux-ci sont relatifs à la résistance d’un bâtiment au feu et à son agencement pour faciliter l’évacuation des employés en début d’incendie. Le Code du Travail quant à lui prévoit les obligations des usagers des lieux de travail concernant la formation à la sécurité des salariés, l’organisation de l’évacuation et les équipements. Pour ce qui est des textes réglementaires spécifiques, ils énoncent les prescriptions en rapport avec les Immeubles Grande Hauteur et les Etablissement Recevant du Public. Dans le Code du Travail, certaines dispositions sont imposées aux employeurs par les articles R.4227-55 à R4227-57 et 4227-1 à R4227-41. Les chefs d’entreprise doivent ainsi veiller à ce que soient installés différents types de matériel de protection et de communication ainsi que des systèmes d’alarme. Ces dispositifs sont en effet indispensables pour mettre en place des mesures de sécurité adaptées à la situation : sauvetage, évacuation et alerte des secours. Un système d’alarme sonore audible est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés aux termes de l’article R-4227-36. Il faut ajouter à cela un certain nombre de moyens de lutte contre les incendies tels que les extincteurs, les colonnes sèches, les robinets d’incendie armés, les installations fixe d’extinction automatique d’incendie et de détection ou encore les systèmes de projection de sable. Selon la réglementation en vigueur dans le domaine de la sécurité des personnes et biens sur un lieu de travail, un système de désenfumage est nécessaire pour que la fumée obstruant les voies de secours soit évacuée dans de meilleures conditions.

Au niveau des normes de sécurité, elles sont multiples. On peut citer notamment la norme alarme CE connue pour être la certification européenne. Dans cette gamme, on retrouve également la norme alarme NFA2P avec 1 à 3 boucliers (norme française), la norme pour alarme EN 50131-1 à 6 (norme européenne) et la norme CNPP.

incendie

Plus de 10 000 incendies ont lieu en entreprise chaque année en France.

Les incendies en entreprise en quelques chiffres

Bien que leur nombre soit relativement faible, les chiffres des incendies en entreprise en France ne sont pas pour autant négligeables. Chaque année, ce c’est au moins plus d’une dizaine de milliers que les services des sapeurs-pompiers recensent sur l’ensemble du territoire français. Pour l’année 2016, près de 16 528 incendies ont lieu dans les locaux et bâtiments professionnels ou sur un lieu de travail sur les 285 700 répertoriés. Ce qui représente 5,7 % des incendies survenus au cours de ladite année. Selon le bilan que dressent les soldats du feu, les dégâts sont non seulement matériels mais également économiques et humains. Des personnes décèdent malheureusement à l’occasion des incendies qui se déclenchent au sein des entreprises. Ces chiffres ne sont pas statiques et évoluent à la hausse ou la baisse chaque année. C’est pourquoi des mesures doivent être prises par les chefs d’établissement pour garantir la sécurité des biens et des personnes au travail. Pour ce faire, la législation du travail et de nombreux autres textes imposent la mise en place de dispositifs permettant de réduire au maximum le risque d’incendie ou de les gérer efficacement lorsqu’ils se produisent.

Prévenir les risques d’incendie

Compte de leurs conséquences socio-économiques, matérielles et humaines plus ou moins graves, les incendies en entreprise doivent être prévenus en amont. Il est par conséquent primordial de mettre un accent particulier sur les mesures préventives au moment de la conception, de l’aménagement et de l’implantation des bâtiments ou locaux professionnels. Cette obligatoire s’impose également aux chefs d’entreprise lors de la mise en place d’un système ou procédé de production. Il est impératif que les différentes actions s’inscrivent dans le cadre légal prévu par le Code du Travail et plusieurs autres textes réglementaires spécifiques.
flammes
Concrètement, la lutte contre le risque d’incendie au sein des entreprises va consister d’une manière générale à réduire l’importance des conséquences matérielles et humaines, en la mise en place des mesures organisationnelles et techniques ayant pour la finalité la suppression de tout départ de feu et la limitation de la propagation des effets des incendies ou encore la formation et l’information du personnel. Ces mesures concernent en outre la suppression des causes de déclenchement d’un incendie. Vous pouvez aussi lire l’article sur comment protéger son entreprise des risques d’incendie pour en savoir plus sur la sécurité incendie. Cette démarche passe par ailleurs par l’installation de dispositifs tels que les alarmes d’incendie et bien d’autres solutions comme l’extincteur ou encore un dispositif d’éclairage de sécurité efficace. Les IGH et les ERP doivent créer un service de sécurité dont le rôle est capital en cas de déclenchement d’un incendie. Avec un personnel bien formé, celui-ci est chargé de procéder à l’évacuation des employés et autre personne se trouvant dans les locaux pour éviter ou limiter les risques d’intoxication par les fumées qui précèdent l’arrivée des flammes.

Le risque d’incendie dans les entreprises est bien réel même si les chiffres ne sont pas aussi alarmants. En plus des obligations imposées aux responsables de société, toutes les mesures idoines doivent être prises pour les prévenir et limiter autant que possible leurs conséquences matérielles, humaines et socio-économiques.