Team Building Innovant : optez pour le digital !

Posté by le dans Services aux entreprises | Commentaires fermés sur Team Building Innovant : optez pour le digital !

Une journée team building permet de mieux se connaître et de repousser les barrières qui peuvent freiner la productivité d’une équipe. Bien entendu, il est important de sélectionner des animations qui plaisent aux participants pour les inciter à dévoiler un peu plus leur personnalité et à se rapprocher des autres. Et si vous optiez pour quelque chose d’insolite, une expérience qui sort des sentiers battus ? Le numérique a justement l’avantage de garantir une expérience immersive et innovante dont vos collaborateurs garderont d’excellents souvenirs. Suivez le guide pour trouver des options 100% digitales.

realite virtuelle team building
Réalité virtuelle

La réalité augmentée est un excellent choix pour décompresser. Chacun enfile un casque, des gants ou autres dispositifs de détection de mouvement et l’équipe se lance dans une mission commune dont les objectifs peuvent être totalement insolites. Combattre des créatures fantastiques, sauver le système solaire, désamorcer une bombe, se défier sur une piste de ski… tout est permis !

Quel que soit le jeu choisi, il doit développer la cohésion. Il ne s’agit donc pas de duels pour mesurer les compétences individuelles mais d’activités qui renforcent efficacement l’esprit d’équipe.

Les décors interactifs et les personnages virtuels apportent un véritable plus à l’ambiance. Vos collaborateurs oublieront le contexte stressant de leurs journées de travail. Même si la pression est parfois -souvent, même- au rendez-vous, les jeux les aident à repousser leurs limites et leur courage. De plus, ils doivent impérativement coopérer pour atteindre leur objectif. Pour cela, il faut se synchroniser, communiquer, se soutenir dans un univers numérique.

La réalité virtuelle est avantageuse dans le sens où elle s’expérimente quasiment partout. Libérez une salle de réunion, emmenez vos équipes dans un espace au grand air. Jouez en journée ou en soirée, c’est vous qui décidez !

Rallye connecté

Les courses sont toujours appréciées et il est justement possible de divertir vos équipes en organisant un rallye connecté à l’occasion d’un team building. Cette animation prend généralement la forme d’une chasse aux trésors. Comme vous vous en doutez, il y aura de nombreux obstacles, des défis à relever, des questions pièges auxquelles il faudra répondre correctement mais c’est ce qui fait toute la particularité de l’expérience.

Les participants sont équipés de tablettes tactiles qui leur permettent de communiquer tout au long du parcours. C’est une manière d’appréhender les nouvelles technologies sous un angle ludique et d’appliquer leur usage au quotidien professionnel.

Le rallye connecté est possible en indoor, outdoor ou les deux. Il vous suffit de faire part de vos impératifs à l’organisateur événementiel, par exemple Tiveria, pour qu’il vous oriente vers l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi lancer vos équipes dans une ville comme Paris et leur permettre de (re-)découvrir les principaux attraits de la ville ou les immerger dans un parcours 100% virtuel depuis le lieu de votre choix. C’est sans oublier que le jeu de piste prend une tournure plus moderne qui se veut extrêmement motivante. Ce n’est pas dans un simple concours que vos collaborateurs s’apprêtent à se lancer mais dans une véritable aventure humaine où les atouts de chacun ont leur importance.

Selon le parcours choisi, vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de développer leurs connaissances générales, de visiter des lieux où ils n’ont jamais mis les pieds, de s’extasier devant des chefs d’œuvres méconnus… c’est toute une aventure qui vous tend les bras à l’occasion d’un événement d’entreprise hors du commun. Dans la plupart des cas, les rallyes s’effectuent en binôme mais vous pouvez aussi renforcer l’esprit d’équipe en constituant des groupes avec plus de membres.

team building digital

Escape Game digital

L’Escape Game est un jeu axé sur la stratégie et c’est ce qui en fait une animation de premier choix pour les team buildings. Il va falloir fédérer vos équipes autour d’un objectif commun, ce qui nécessite la cohésion de groupe. L’activité s’effectue sans contrainte d’espace : vos locaux professionnels, un hôtel ou un autre lieu conviendra parfaitement. De plus, le nombre de participants est quasi illimité puisqu’il est possible d’organiser plusieurs manches afin de déterminer l’équipe gagnante.

Ce jeu portatif est un outil d’évaluation des capacités personnelles mais aussi des aptitudes à collaborer. Le sens de l’organisation, le dispatching des tâches, le sens managérial seront tout autant mis à l’épreuve que la capacité d’écoute, l’aptitude à analyser puis à surmonter une difficulté. C’est exactement comme en entreprise : il y a des objectifs à atteindre, des facteurs impondérables à surmonter ou à contourner, des décisions à prendre…. La différence c’est qu’un jeu est toujours plus amusant et qu’il est plus facile de collaborer dans un contexte détendu.

Par ailleurs, les jeux d’évasion en version numérique ont l’avantage de s’adapter à toutes les conditions physiques. Si vous comptez des salariés porteurs d’un handicap physique parmi vos équipes, ils pourront parfaitement participer à l’activité. Il est évidemment essentiel de réfléchir en équipe pour ne pas se retrouver prisonnier du jeu sélectionné.

Animations digital art

La créativité est indispensable à l’essor d’une entreprise. Voilà pourquoi une activité de team building axée sur l’art est une option à envisager pour renforcer la cohésion d’équipe. Le but est de co-créer quelque chose sans forcément disposer d’une prédisposition à l’art.

Il est par exemple envisageable de mettre vos équipes sur un projet de graffiti collaboratif. Armés d’outils numériques, ils accèdent à des murs virtuels sur lesquels ils peuvent créer des œuvres thématiques ou simplement en se laissant guider par leur imagination. Vous pouvez donner des directives pour corser le jeu : illustrer vos valeurs, créer le nouveau logo de votre entreprise, réaliser la fresque la plus drôle possible et bien plus encore.

L’objectif d’une animation digital art n’est pas d’évaluer le talent artistique à proprement parler. En effet, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec le dessin et la peinture, même en version digitale. Cependant, chacun a la capacité d’imaginer des œuvres et en travaillant ensemble, vos équipes auront la perspective de valoriser les compétences des autres.

Les différentes réalisations peuvent facilement être partagées sur les réseaux sociaux ou publiées sur votre site web. C’est une manière de faire valoir la capacité de vos collaborateurs à se détendre sans perdre de vue la nécessité d’entretenir la cohésion. C’est aussi une façon ludique de démontrer à vos prospects et clients que vous êtes à la recherche constante de ce quelque chose en plus qui fait que votre travail est une véritable passion dans laquelle chacun s’engage à sa manière pour obtenir un résultat qui sort de l’ordinaire.

Vous allez en quelque sorte créer l’art de demain en boostant l’inventivité qui sommeille en chacun. En plus des graffitis, vous pouvez en effet vous tourner vers les portraits lumineux qui permettent d’exprimer une imagination débordante. Vous avez aussi la perspective de divertir vos équipes autour d’une animation musicale. Offrez-leur une parenthèse fortement marquée par la décontraction et la bonne humeur. Vous constaterez que les liens vont se tisser et se renforcer, ce qui ne manquera pas d’améliorer la santé de votre entreprise !

Il est conseillé de faire appel à une agence événementielle pour vous accompagner dans l’organisation de votre team building. Vous bénéficiez de conseils personnalisés qui vous aideront à faire du digital un allié de premier choix non seulement pour obtenir des résultats de qualité mais avant tout pour rassembler vos équipes autour de valeurs communes. A l’évidence, vos collaborateurs sont loin de s’ennuyer au cours d’une journée récréative qui met l’accent sur le côté fun des outils digitaux !