Utilisable avec l’ensemble des produits d’entretien du marché, la monobrosse fait partie des appareils électriques destinés à un nettoyage mécanisé de sols de vos logements. À l’instar de l’autolaveuse, de l’aspirateur ou encore de la balayeuse, il s’agit d’une machine conçue pour être autoportée ou encore autotractée.

Qu’elle soit haute ou basse vitesse, elle est l’outil idéal pour assurer la propreté et l’hygiène de votre habitation ou des locaux de votre entreprise. Tel un guide, cet article vous fournit des informations utiles sur la monobrosse en répondant de façon succincte à vos différents questionnements sur celle-ci.

Le principe de la monobrosse

Pour une utilisation optimale de votre monobrosse, vous devez absolument comprendre son principe de fonctionnement. Sachez que cette machine d’entretien de votre carrelage est en réalité une brosse rotative formée d’un disque horizontal avec un diamètre important. Cet élément effectue une action semblable à celle des disques de cirage, décrassage et de lustrage ou encore d’une brosse de lavage, d’un balai rotatif.

salle entreprise

Une monobrosse est en outre équipée d’un plateau dont la rotation est actionnée par un moteur électrique. Celui-ci est généralement alimenté par le secteur.

Quant au plateau, il peut être doté d’un disque de nettoyage abrasif ou d’une brosse selon les modèles. Ce qui permet d’essuyer efficacement vos sols. Cet appareil est en outre muni d’un timon grâce auquel l’utilisateur peut lui donner la direction souhaitée. Il suffit pour cela d’abaisser ou de lever la poignée de la monobrosse. Pour entretenir des surfaces spécifiques telles que les parquets et les sols textiles, l’ajout de nombreux accessoires est envisageable. On peut notamment citer les compresseurs à mousse sèche, les systèmes d’aspiration, les réservoirs de produits décapants et d’eau, les fours de cire à chaud ou encore les pulvérisateurs.

Il convient de souligner, par ailleurs, que c’est un opérateur marchant qui réalise de façon manuelle le déplacement d’une machine d’entretien de sols comme la monobrosse.

Adaptez vos brosses selon vos besoins

En fonction de la nature de l’opération de nettoyage à effectuer, vous pouvez adapter les brosses de votre monobrosse. Ainsi, le plateau porte-disque peut être muni d’une brosse de balayage. Un tel accessoire vous permet d’éliminer toutes taches et salissures présentes sur vos différentes surfaces.

Pour le nettoyage de votre sol au moyen de cet appareil, il est également possible d’opter pour une brosse de lavage ou de décrassage. Disponibles en une variété de couleurs, de matières et de formes, ces accessoires sont très répandus pour l’entretien mécanisé des carreaux et bien d’autres surfaces encore. Quel que soit le résultat que vous souhaitez atteindre, vous pourrez équiper votre monobrosse du modèle qui vous convient. Vous avez ainsi le choix entre les brosses de lavage manuelles et mécaniques.

En tant qu’un utilisateur d’une monobrosse, vous avez également la possibilité de munir son plateau de disques. Selon le type d’usage envisagé, vous choisirez la couleur de ces éléments. Un disque blanc est ainsi adapté à des opérations de polissage et de lustrage de vos surfaces. Si vous compter décaper les sols des différentes pièces de votre maison, privilégiez un disque noir. Pour un simple nettoyage, optez pour un disque vert.

Les différents types de monobrosses

Sur le marché, vous trouverez un large éventail de monobrosses pour nettoyer industriellement vos sols. Les utilisations de ces machines sont généralement variables en fonction de la vitesse de rotation. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une monobrosse basse vitesse. Comme son nom l’indique, c’est un modèle avec une vitesse de rotation comprise entre 150 et 200 tours / minute. Un tel appareil convient parfaitement au nettoyage des terrasses, de sols durs, des moquettes et aux opérations de décapage.

Avec une vitesse de rotation allant de 300 à 600 tours/minute, les monobrosses haute vitesse offrent des performances remarquables pour les opérations de polissage et de lustrage de sols. Elle s’utilise également pour nettoyer et décaper différents types de surface. Il faut garder à l’esprit que l’usage de cette version ne convient uniquement qu’à la spray-méthode.

Pour des personnes à la recherche d’un appareil d’entretien bénéficiant d’une excellente polyvalence, les monobrosses bi-vitesses constituent le meilleur choix. Se démarquant par une vitesse de rotation comprise entre 150 et 380 tours/minute, elles permettent de réaliser de manière optimale, tous types de travaux de nettoyage des sols.

Ce genre de machine est efficace à la fois pour les opérations de shampoing moquette, de lustrage ou encore de décapage. Dotés d’un sélecteur de vitesse, ces appareils permettent à leurs utilisateurs de profiter de deux vitesses. Les monobrosses bi-vitesses combinent les fonctions des modèles basse vitesse et celles des versions haute vitesse.

Enfin, n’hésitez pas à miser sur une monobrosse très haute vitesse si votre objectif est d’obtenir un résultat irréprochable sur des surfaces spécifiques. Il s’agit d’appareil destiné aux tâches de nettoyage de vos sols par le procédé d’émulsion. Cette machine convient à un lustrage des sols modernes, à très haute vitesse. Grâce à sa roue stabilisatrice, elle séduit par sa facilité et son confort d’utilisation. D’une manière générale, les modèles dans ce catégorie proposent une vitesse de rotation allant de 1200 à 3 000 tours / minute. Ce qui en fait des monobrosses ultra-rapides et performantes pour le nettoyage des sols et diverses autres surfaces.

Les différents accessoires de monobrosse

Pour améliorer l’efficacité des monobrosses lors des travaux de nettoyage, de décapage, de lustrage ou encore de polissage de vos sols, plusieurs accessoires peuvent être nécessaires. On peut citer entre autres :

Le réservoir à émulsion ou à shampoing

C’est l’accessoire grâce auquel votre monobrosse peut libérer le produit nettoyage lors de vos travaux de nettoyage.

La brosse en nylon

Si vous voulez nettoyer des sols durs à l’aide détergent, la brosse en nylon est l’accessoire idéal que vous devez avoir pour votre monobrosse. Elle convient aux travaux sur les petites surfaces. L’offre reste très variée en la matière, et vous pouvez vous procurer des modèles doux pour laver ou remettre en état des sols textiles.

La brosse de shampoing moquette humide

Comme son nom le suggère, ce type de brosse autorise une méthode de nettoyage des moquettes au mouillé. Pour tirer un meilleur parti de ce procédé, il faudra veiller à équiper votre monobrosse d’un réservoir à liquide en plus de la brosse de shampoing moquette humide, qui doit être particulièrement souple. Prévoyez également l’utilisation d’un produit shampooing dilué.

Le sprayeur

Il s’agit d’un diffuseur de produit aérosol que vous pouvez utiliser spécifiquement pour nettoyer de manière efficace des sols modernes.

La brosse de shampoing moquette à sec

Elle est utilisée pour réaliser un nettoyage à sec de vos moquettes. C’est un accessoire dont vous aurez besoin lorsque vous souhaitez entretenir ponctuellement ces revêtements quand ils ne sont pas trop sales.

Grâce à toutes ces informations, vous pouvez en parfaite connaissance de cause choisir une monobrosse et ses accessoires pour un entretien de vos sols. Si vous avez besoin de plus de précision sur les monobrosses, contactez Mon revendeur.

Cependant, vous devez prendre en considération certains critères lors de l’achat pour mettre toutes les chances de votre côté de vous procurer un appareil adapté à vos besoins. Parmi ces facteurs déterminants de votre choix, on retrouve le type de lavage envisagé, la configuration du logement, les types de sols ainsi que la fréquence d’utilisation de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *