Le séminaire résidentiel permet aux entreprises de ressouder la cohésion de ses collaborateurs. Cet évènement constitue un mélange de séances de travail et de team building dans un hôtel. Il s’avère pratique, car il motive les collaborateurs à être plus productifs.

Qu’est-ce qu’un séminaire résidentiel ?

Le séminaire résidentiel fait référence au séminaire d’entreprise organisé dans un hôtel. Il peut être axé vers la formation ou l’intégration des collaborateurs. Il a aussi pour but de motiver l’équipe et de ressouder la cohésion des différents membres. Les avantages du séminaire à l’hôtel sont nombreux. En effet, l’hôtel dispose des salles de conférence pouvant être transformées en espace de travail. Les participants sont hébergés dans des chambres twins ou single. Ils peuvent se restaurer sur place, que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

seminaire

Cet évènement permet, en effet, d’alterner le travail et les moments de détente. Il évite les nombreux déplacements pouvant devenir contraignants et fatiguant pour les participants. Chacun d’entre eux se concentre mieux sur les thèmes abordés parce qu’il est moins stressé. Les collaborateurs seront plus à l’aise pour émettre leur opinion et leur avis. Les réunions de travail sont moins soumises à la tension dans un environnement serein et apaisant.

Il leur est plus facile d’aborder certains sujets dans une atmosphère conviviale. Ils ne sont pas soumis à la pression, notamment à celle de devoir partir tôt pour rentrer chez eux. Le seul fait d’y penser risquerait de les déstabiliser en raison du long trajet à parcourir ou des éventuels bouchons.

Bien choisir son hôtel

De nombreux paramètres ont une importance capitale dans le choix d’un hôtel pour un séminaire résidentiel. La capacité d’accueil constitue le premier critère à prendre en considération. Il faut s’assurer que l’hôtel dispose du nombre de chambres requis pour héberger tous les participants. Les espaces nuit doivent être confortables, en termes d’isolation phonique ou de literie.

Les participants doivent pouvoir se reposer après chaque journée de séminaire. Il est d’ailleurs recommandé de tenir compte de leur moyenne d’âge et de leur goût. Le but est de trouver un endroit où tout le monde peut se sentir à l’aise. De ce fait, il est alors plus préférable d’opter pour un hôtel en bord de mer ou un établissement atypique. La distance entre l’hôtel et le domicile des participants est un autre facteur crucial.

Sinon, il est possible de leur demander de se rendre au bureau. De là, une navette permettra de les transporter à destination. Cela leur permet d’éviter de se fatiguer. Les activités proposées sur place pourront d’ailleurs les aider à mieux se détendre. La piscine, le spa ou encore les centres de bien-être sont souvent très appréciés. Les établissements proposant des activités culinaires ou artistiques ont également la cote.

L’organisation d’un séminaire résidentiel est parfois indispensable pour plusieurs sociétés. Il favorise la formation et l’intégration des collaborateurs. Tous les participants partagent une expérience inédite, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *