Plateforme assis-debout
Plateforme assis-debout

Plateforme assis-debout

Vous souffrez de votre position assise prolongée à votre bureau lors de vos journées de travail, et vous aimeriez que cela cesse ? Ou bien peut-être avez-vous simplement peur que votre santé se dégrade à force d’utiliser un mobilier peu adapté à votre poste. Si tel est le cas, la plateforme assis-debout peut être une solution !

Qu’est-ce qu’une plateforme assis-debout ?

ordinateur assis debout

Ce type de mobilier très récent transforme votre bureau traditionnel grâce à un simple plateau, réglable en hauteur selon votre convenance. C’est beaucoup plus pratique au quotidien qu’un bureau fixe, parfois non adapté à votre taille et à votre morphologie, et pour l’utilisation d’un ordinateur. Différents modèles existent, en termes de dimensions, de poids, de système électrique ou manuel… N’hésitez pas à vous renseigner sur ergo-corner.com si vous ne connaissez pas encore ce type de mobilier ergonomique de bureau, qui peut vous changer la vie au quotidien.

Quels sont les avantages d’une plateforme assis-debout ?

La plateforme assis-debout présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, vous pourrez à présent travailler à la bonne hauteur, quelle que soit la tâche à effectuer : vous n’aurez plus de problèmes parce que vous êtes trop grand(e) ou trop petit(e) par rapport à la hauteur de votre bureau ! Votre écran pourra être idéalement situé par rapport à vos yeux grâce à une hauteur réglable. Et vous pourrez même, si vous le souhaitez, rester debout pour l’exécution de certaines tâches ou à certains moments de la journée. Cela peut être très bénéfique pour votre santé, car chacun sait que notre mode de vie devenu trop sédentaire impacte négativement notre corps et peut causer des TMS (troubles musculo-squelettiques). Enfin, la plateforme assis-debout est plus légère et plus maniable qu’un massif bureau classique, et pourra donc se déplacer plus facilement en cas de besoin.

Plateforme assis-debout vs Bureau assis-debout : que choisir ?

C’est décidé, vous passez à la version assis-debout pour votre mobilier de bureau, quelle qu’en soit la raison (pour la praticité, pour votre santé, pour le côté design…). C’est une excellente résolution d’investir dans des accessoires ergonomiques, mais il vous reste à choisir entre un bureau ergonomique et une plateforme. Les deux versions ont leurs avantages :

  • Un bureau assis-debout sera immédiatement prêt à l’usage et dispose en général de quelques rangements bien pratiques.
  • La plateforme, elle, s’adaptera sur votre bureau existant : cela vous évite d’avoir à le changer et revient un peu moins cher à l’achat. La station de travail assis-debout est également pratique pour le télétravail car elle se transporte facilement et s’adapte à tous types de supports.

plateforme assis debout

Dans les deux cas, votre posture au travail s’en trouvera grandement améliorée, ainsi que la position de vos yeux par rapport à l’écran !

Comment choisir sa plateforme assis-debout ?

Au moment du choix, de nombreux critères entrent en compte. Il est tout d’abord important de choisir un matériau de qualité, et d’opter pour une plateforme dont les dimensions sont adaptées à votre bureau actuel. Côté poids, la plateforme doit être suffisamment lourde pour la stabilité, mais pas trop non plus, pour rester maniable et ne pas abîmer votre bureau de travail. Attention aussi à ce que la plateforme soit adaptée à votre matériel informatique : on n’opte pas pour la même chose suivant l’utilisation d’un écran d’ordinateur fixe ou d’un ordinateur portable.  En effet, un ordinateur fixe nécessite également un emplacement pour le clavier et la souris et parfois le support de deux écrans.

Divers types de designs sont aussi proposés, du plus classique à l’ultra-moderne : sur ce point, c’est une question de goût. Enfin, plusieurs gammes de prix existent : à vous de faire votre choix en fonction de vos envies, de l’usage que vous ferez de cette plateforme… Les modèles les plus évolués proposent une grande flexibilité et une très bonne stabilité grâce la technologie performante des bras à ressort à gaz. Ce matériel est notamment recommandé lors de l’utilisation d’un matériel lourd ou lorsque plusieurs écrans sont utilisés.

Combien de temps doit-on passer assis puis debout ?

Une fois acquis votre nouveau matériel, vous vous demandez sûrement à quelle fréquence alterner les positions assise et debout. Les recommandations varient selon les spécialistes, d’une « pause » debout de cinq minutes toutes les heures, à une alternance plus fréquente des deux positions. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou tout professionnel de la santé compétent dans ce domaine, qui vous aiguillera vers la meilleure attitude à adopter en fonction de votre poste de travail et des tâches que vous avez à effectuer.

De manière générale, profitez de votre nouveau mobilier ergonomique pour limiter votre sédentarité au travail, et positionnez-vous de manière à vous sentir à l’aise tout au long de votre journée !

En conclusion, la plateforme assis-debout peut avoir des répercussions très positives sur votre santé : si vous n’êtes pas équipé(e) d’un tel mobilier sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à en faire part à votre employeur ! Pensez également à vous renseigner sur les autres accessoires ergonomiques comme une chaise de bureau, un repose-pied ou une souris ergonomique.