Pourquoi choisir d’implanter sa société à Aix en Provence ?
Pourquoi choisir d’implanter sa société à Aix en Provence ?

Pourquoi choisir d’implanter sa société à Aix en Provence ?

En tant qu’entrepreneur, vous avez raison de bien vous interroger sur la pertinence de votre ville d’implantation. Votre objectif est en effet de garantir la croissance de votre entreprise et ce, dans les meilleures conditions.

société aix-en-provence
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Attractivité économique et cadre de vie agréable sont justement des atouts qui sont à votre portée en choisissant Aix-en-Provence. Zoom sur les caractéristiques qui ont convaincu de nombreux professionnels de s’y implanter.

La belle ville d’Aix en Provence

Située à une trentaine de kilomètres de la Méditerranée et de Marseille, Aix-en-Provence recense plus de 142 000 habitants, un chiffre qui dépasse 1,7 millions si l’on considère l’aire urbaine Marseille – Aix-en-Provence.

Cette ville où le soleil est présent plus de 300 jours par an est une plaque tournante de l’économie européenne. Tous les ans, des rencontres réunissant 220 intervenants, 4 000 participants en présentiel et dans les 30 000 de visites sur internet se chargent d’accroître l’attractivité aixoise.

La ville thermale possède de nombreuses facettes si l’on tient compte de ses 17 villages dont certains sont tournés vers l’agriculture, ses boutiques et stands consacrés aux produits traditionnels ainsi que la présence de grandes enseignes pour ne citer que l’Apple Store. Le développement tend à transformer Aix-en-Provence en smart-city et la mise en place du label commun French Tech contribue à l’atteinte de cet objectif.

C’est à partir de 2001, suite à l’arrivée du TGV, que les transformations majeures ont pris de l’ampleur. Au fil des ans, 200 sièges sociaux de sociétés françaises, nippones, anglaises, allemandes, américaines… se sont peu à peu établis sur le territoire. Cet engouement s’explique en partie par l’aménagement des quartiers où les zones d’activités avoisinent habilement les habitations. Les entreprises ont ainsi la possibilité de tourner efficacement en gardant leurs salariés à proximité.

La ZAC de la Constance qui est officiellement lancée en 2016, accueillant un pôle numérique qui abrite lui-même des entreprises à la réputation solide. Le pôle héberge également une école supérieure de commerce qui se concentre sur les logements de même que la filière touristique. Le territoire lui-même possède une forte attractivité pour les étudiants qui sont 70 000 à suivre les cours au sein de la plus importante université francophone.

Cette dernière est épaulée par les facultés et écoles supérieures dont l’IAE Graduate School of Management. C’est sans oublier la Technopôle Environnement qui donne des allures de Silicon Valley à Aix-en-Provence.

Cette ville tournée vers l’innovation ne néglige pas son patrimoine culturel. D’ailleurs, ce sont environ 1 million de personnes qui poussent les portes de ses musées chaque année. Le Musée Granet totalise 200 000 visites !

Une ville attractive pour l’entreprenariat

Aix-en-Provence réunit toutes les conditions pour garantir la réussite de votre implantation. Les infrastructures et la qualité de vie permettent aux salariés de s’épanouir sur le plan personnel tout en restant efficaces sur le plan professionnel.

La situation de la commune au centre des grands axes routiers joue un rôle capital sur cette attractivité. La grande proximité par rapport à Marseille exerce également une influence certaine. D’ailleurs, le quartier d’affaires aixois n’est séparé de l’aéroport marseillais que par une demi-heure de trajet. Les liaisons internationales en sont simplifiées, ce qui constitue un vecteur de développement important pour les entreprises.

Provence Promotion, l’Agence de développement économique en Provence, propose également des solutions facilitant l’implantation de nouvelles sociétés, quelle qu’en soit l’envergure.

Une région privilégiée

Aix-en-Provence ne bénéficie pas seulement d’une situation enviable par rapport aux villes françaises. L’Espagne et l’Italie sont en effet proches de la région provençale, décuplant les perspectives d’épanouissement des entreprises. Par ailleurs, la région a vu l’aboutissement de multiples projets ambitieux, certes, mais qui ont dynamisé son économie.

C’est notamment le cas des secteurs agroalimentaire et aéronautique qui se sont développés à Vitrolles ou encore le pôle microélectronique dont l’essor n’est pas près de freiner aux alentours de Rousset et Gardanne.

La diversité des activités existantes favorise l’accroissement des petites et grandes entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à Aix-en-Provence. La filière tertiaire est particulièrement avantagée par l’essor du BTP qui encourage l’implantation sur des surfaces dédiées. La Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée en fait partie et elle attire davantage les entreprises exerçant dans le secteur de l’innovation.

Un pôle d’entreprises dynamiques et en plein essor

La métropole Aix-Marseille-Provence a officiellement vu le jour en 2016. Cette création a profité à la ville qui séduit non seulement sur l’aspect économique mais aussi pour la richesse de son offre culturelle. Ce succès est intimement lié à la coopération intercommunale puisque les entrepreneurs ont la possibilité de tirer profit de la proximité des grandes villes voisines.

Si le prix du mètre carré reste assez élevé à Marseille, ils sont plus accessibles à Aix où les avantages fiscaux se veulent également attractifs. La communauté de communes a par ailleurs donné naissance à un vivier d’entreprises et de travailleurs. Ces derniers possèdent des profils variés, notamment en termes de qualifications. Ajoutez à cela que des aides ont été mises en place pour faciliter les embauches. Il vous sera donc aisé d’étoffer votre équipe au lancement mais aussi sur toute la durée de vie de votre entreprise.

Louer des bureaux à Aix en Provence

La location attire davantage les entrepreneurs dans la mesure où l’offre est plus étoffée mais aussi pour la facilité des démarches en comparaison avec l’achat de bureaux. S’agissant d’une étape cruciale pour votre implantation, il est vivement conseillé de définir vos attentes avec une agence immobilière d’entreprise à Aix en Provence, comme Locopro. Les éléments ci-après vous aideront donc à établir votre cahier des charges pour assurer la réussite de ce projet immobilier.

Basez-vous sur le type d’activités menées par votre entreprise pour définir l’emplacement adapté. Les commerces seront par exemple avantagés du côté de la Pioline et autres zones de chalandises. Si vous souhaitez plutôt tirer avantage de la restructuration de la ville, les secteurs tel le Cap Horizon sont susceptibles de vous convenir. Toujours en fonction de vos activités, il pourrait être pertinent de cibler les centres d’affaires à l’instar de Multiburo ou de vous orienter vers le Pôle d’activité qui s’adapte surtout aux filières tertiaires.

aix-en-provence
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Assurez-vous que la visibilité de votre entreprise soit optimale et prêtez attention à l’accessibilité. Il est toujours avantageux de miser sur des bureaux proches des stations de transport en commun pour faciliter les déplacements de vos salariés mais aussi pour inciter les clients à venir vous voir. Des stationnements dédiés aux collaborateurs et visiteurs seront également un atout.

Une fois que vous aurez choisi le secteur de recherches, vous pourrez vous concentrer sur les spécificités du bien immobilier. Cela commence par la superficie qui doit s’adapter au nombre de collaborateurs, le ratio moyen étant de 10 à 15 m² par personne.
En termes d’aménagement, l’offre est extrêmement vaste. Vous trouverez des bureaux cloisonnés qui offrent des espaces individuels à vos collaborateurs, des open space qui favorisent le travail collectif mais aussi des espaces coworking qui offrent la possibilité de partager les locaux avec d’autres entreprises et/ou travailleurs individuels. Les détails font souvent la différence. Les phone booths vont par exemple permettre de passer des appels en toute discrétion.

Les isolations phoniques renforcées sont gages d’une sécurité accrue dans le cadre des échanges confidentiels. Les cloisonnements vitrés délimitent les espaces sans pour autant nuire à la visibilité et aux échanges.

Si vos bureaux recevront exclusivement vos collaborateurs, la classification ERT pour établissement recevant des travailleurs sera amplement suffisante. En revanche, une classification ERP pour établissement recevant du public sera à prévoir si vous ouvrez vos portes à personnes autres que les membres du staff. Les normes sont en effet différentes selon la classification.

N’oubliez pas les performances énergétiques qui auront des répercussions sur le budget de votre entreprise. Les bureaux ayant obtenu un permis de construire après le 1er janvier 2012 se conforment tous à la RT2012. Cela ne signifie pas nécessairement que les locaux plus anciens ne permettent pas de réduire vos dépenses. Informez-vous donc sur les rénovations réalisées et les différentes installations en place pour évaluer les économies réalisables sur le plan énergétique.

Aix-en-Provence a tout pour séduire les entrepreneurs et motiver les salariés à y développer leurs compétences. N’hésitez donc pas à profiter des dispositifs en place pour favoriser votre implantation et tirer parti du dynamisme de la région.