Quel mobilier professionnel se procurer ?
Quel mobilier professionnel se procurer ?

Quel mobilier professionnel se procurer ?

Vous avez enfin trouvé les locaux de vos rêves pour installer votre entreprise ? Place à l’aménagement. De l’ameublement à l’accessoirisation, il est actuellement important de faire ressentir au visiteur que l’humain et ses valeurs sont au centre de votre politique d’entreprise.

Les indispensables du mobilier

Bureaux de travail

Il y a peu, les espaces de travail s’ouvraient en de longs open-space dénaturés de toute personnalisation. Seuls y régnaient le brouhaha permanent et un mobilier, si ce n’est ergonomique, tout du moins usuel. Ce temps est révolu.

Désormais, si l’on conserve de grands espaces ouverts, s’invitent dans le monde du travail, des espaces de vies et de détentes ainsi que l’innovation au sujet de l’aménagement acoustique.

L’agencement de votre espace de travail devient personnalisé, accueillant, confidentiel, et vivant. Les professionnels ne viennent plus uniquement travailler, mais construire leur vie. Dès lors les espaces doivent permettre la communication entre les employés par le tissage de liens sociaux visant un sentiment de bien-être au travail, instaurant une véritable culture d’entreprise…

Vous devez tabler sur du mobilier de qualité offrant un espace de travail à la fois fonctionnel et ergonomique pour tous les usagers : c’est-à-dire aussi bien pour les professionnels que pour les clients et toute personne susceptible de devoir utiliser les locaux. Anticipez le développement et l’évolution de votre entreprise en vous tournant vers une gamme de mobilier vous offrant des éléments modulables et design.

Outre l’ameublement destiné aux professionnels, le mieux est de faire réaliser des meubles sur-mesure par Lareiniere. Vous donnerez ainsi de la valeur à votre entreprise par un mobilier adapté et unique. L’accueil dans un tel environnement des intervenants extérieurs, collaborateurs, partenaires et clients, ancrera une image de marque pour votre société.

Assises à choisir

Vous allez vous atteler à réaliser différents espaces dans vos locaux. À cette fin, vous allez vous équiper avec un mobilier design en fonction de vos besoins :

  • Dans une salle d’attente vous allez vous tourner vers des fauteuils et des banquettes ;
  • Dans les bureaux vers une chaise réglable avec une ergonomie étudiée pour le confort de vos employés ;
  • Alors que les vestiaires et les espaces de restauration vont se doter de chaises peut-être plus classiques.

Vous devez montrer un gage de sérieux, de cohérence, de dynamisme auprès de vos visiteurs. La décoration de vos locaux doit représenter les valeurs de votre entreprise. Exactement comme vous le feriez pour un logo, vous allez choisir une colorimétrie en lien avec ces dernières.

Dans cette optique, vos assises même dépareillées doivent s’intégrer dans cette cohésion. Un velours chaud pour un esprit chaleureux, du plastique à couleurs vives pour un caractère entreprenant ? Tout est possible suivant ce que vous souhaitez faire passer comme message.

Or, quelle est la préoccupation de tous à l’heure actuelle ? Cette notion que toute politique RSE s’approprie de nos jours ? Vous avez trouvé : l’environnement. Les matières clefs à choisir sont donc celles recyclables et celle de toute par excellence est le bois. Opter pour une chaise en bois vous garantira en plus d’un investissement indémodable à long terme, une image affirmant des valeurs de force, de fiabilité, de chaleur, d’authenticité et de savoir-faire.

mobilier professionnel

Rangements en tout genre

Toute activité professionnelle implique la présence de matériels dédiés à l’activité : des fournitures à l’outillage, du stockage de produits au consommable, du porte-manteau de la salle d’attente jusqu’aux armoires des vestiaires. Il vous faut fournir une multitude de rangements. Le caisson de rangement, les placards et les étagères restent des incontournables.

Pour faire preuve de davantage d’originalité, vous pouvez utiliser des coffres, des poufs avec compartiments de rangements, ou encore le must de cette année, de jolis pegboards.

Afin que ces solutions s’adaptent réellement à vos besoins, vous allez sans doute devoir en concevoir le design vous-même et les faire réaliser par des professionnels du métier. À cet effet, n’hésitez pas à faire appel au réseau local, tel qu’un ébéniste à Nice auquel vous adresserez une demande de devis.

Dans les locaux ouverts au public, il est de bon ton d’utiliser vos rangements comme un atout supplémentaire en y faisant apparaître votre logo ou en les parant des couleurs de votre entreprise. Chaque meuble sur mesure étant personnalisable, vous allez pouvoir stocker selon vos besoins même des produits aux formes les plus extravagants qu’il soit. Enfin, si votre mobilier est susceptible d’être déplacé lors d’événements extérieurs, y graver l’adresse de votre site web est une petite astuce de communication dont vous récolterez assurément les fruits.

Pensez au bien-être des professionnels

Confort rime avec productivité

Il est parfois peu aisé de créer de la cohésion et du lien entre les personnes d’une même entreprise. Vous le savez, c’est devenu un métier à part entière. Des coachs, des stages, des sorties entre employés, et tant d’autres méthodes ont été développés au cours des dernières décennies pour développer au mieux ce tissu, parce qu’un employé heureux au sein de son entreprise, c’est de la productivité garantie.

Les dernières années ont vu naître des espaces de détente, de sieste, des salles de petits déjeuners avec buffet bio et gratuit, l’intervention de masseur et même l’avènement du “chief happiness officer”, c’est-à-dire de “Responsable du bonheur”.

Suivant la taille de votre entreprise, vous aurez un budget bien différent à consacrer à la création d’une culture d’entreprise épanouissante pour les employés. Alors, s’il est un conseil important à vous donner, c’est bien de penser l’aménagement de vos locaux dès la conception de ces derniers en créant un réseau d’espaces à la fois ouverts, communicants et confinés.

Aménagement des locaux

Comme la notion d’environnement fait partie de vos valeurs, vous pouvez également allier le confort avec l’upcycling, ce mouvement qui, appliqué à l’ameublement, consiste à transformer de l’existant en de nouveaux meubles hypra tendances. Dans cette démarche, un ébéniste ou un architecte d’intérieur pourra également vous accompagner.

L’aménagement ne s’arrête pas à la définition des espaces dans le respect des normes ERP et au choix d’un mobilier particulier. Il se définit également par le souci du détail. Pour renforcer l’esprit de lieu de vie à part entière, misez sur la convivialité. Au programme :

  • Des coussins,
  • Des tissus,
  • Des mugs sympas,
  • Un jeu ancien de bistrot comme un flipper ou un baby-foot,
  • Des tableaux créatifs muraux,
  • Ou encore un petit jardin d’intérieur.

Tout va dépendre de votre conception de l’esprit d’entreprise, de votre budget et de la surface dont vous disposez.

Avec ce plein d’idées, vous pouvez franchir la ligne de départ en sachant ce que vous voulez. Cependant, l’aménagement d’entreprise est un travail qui fait appel à de nombreux professionnels. Afin d’être sûrs de répondre aux normes tout en assurant un bien-être à vos travailleurs et une image de marque auprès de vos clients, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche.