Le portage salarial est un statut encore peu connu par les consultants. Pourtant les avantages qu’il offre sont nombreux. Ces derniers concernent autant l’aspect financier, l’aspect pratique et l’aspect sécurité.

Le portage salarial est défini comme un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée, le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Derrière la définition de ce contrat tripartite se cachent des avantages pouvant être pris en considération lorsque l’on souhaite se réorienter ou tout simplement dynamiser sa carrière.

Découvrez les atouts du portage salarial

Découvrez les atouts du portage salarial

L’autonomie et autres avantages

L’autonomie est l’un des arguments mis le plus souvent en avant lorsque l’on évoque le portage salarial. Il est vrai qu’il s’agit d’un contrat qui se rapproche sensiblement de l’entreprenariat. Sans avoir à créer de structure juridique, vous êtes alors libéré des contraintes administratives et comptables puisque vous êtes aussi assisté par la société de portage en ce qui concerne la gestion des tâches administratives. Vous vous consacrez entièrement au développement de votre clientèle et à la réussite de votre activité. Vous effectuez la prospection vous-mêmes et fixez les termes de l’exécution de votre mission : la planification de l’intervention, son contenu, ainsi que ses termes financiers.

Surtout, cette autonomie ne vous prive pas des avantages du salariat, vous conservez le statut de salarié et les avantages qui vont avec. En effet, vous devenez lié à la société de portage salarial par un contrat de travail. Vous jouissez notamment de la sécurité sociale et cotisez pour la retraite et le chômage. Egalement, vous bénéficiez de la prévoyance et même de la mutuelle. Un avantage non négligeable comparé aux chefs d’entreprise qui ont affaire au RSI.

Des opportunités

Cela ne s’arrête pas là puisque des avantages concernant vos missions existent. Vous serez en réseau avec d’autres indépendants comme vous, ce qui induira une dynamique de performance et vous permettra de rompre l’isolement qui touche typiquement les néo-consultants tout en faisant fructifier votre carnet d’adresses… Il s’agit d’un véritable tremplin lorsque l’on envisage d’acquérir plus d’indépendance et cela même à l’international ! Si vous envisagez de devenir auto entrepreneur, cela peut vous permettre d’obtenir un gain de temps tout en conservant l’aspect sécurité grâce au salariat…

One Comment

  1. Je trouve que le portage salarial est une excellente alternative pour les salariés comme pour les entreprises. Les salariés peuvent ainsi jouer aux les entrepreneurs et les entreprises peuvent quant à elles laisser une partie de son personnel s’épanouir sans prendre de risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *