Travailler à domicile est une chose que l’on aimerait tous faire de nos jours. Rester dans le cadre douillet de la maison, profiter des enfants à toute heure de la journée quand ils sont là, éviter de passer par le transport public ou encore les heures passées dans les bouchons, bref, c’est la liberté pour tout le monde. Ça fait rêver tout le monde ce genre d’autonomie.

Mais au faite, pourquoi ne pas vous lancer dans ce cas ? Que vous soyez salariés ou que vous souhaitiez travailler en tant qu’indépendant, le domaine du travail à domicile vous est accessible, enfin, il y a quand même quelques limites. Bien que ce soit un domaine accessible, ce n’est pourtant pas à la portée de tous de pouvoir travailler à domicile. Je vous propose ainsi aujourd’hui par le biais de cet article de connaître l’essentiel sur le travail à domicile.

contrats

Les métiers qui vous permettent d’y accéder

Comme je l’ai déjà mentionné, il y a certains métiers qui ne peuvent se faire dans le cadre de votre maison, comme les métiers dans les ateliers de fabrication par exemple. Normalement, ce sont surtout les activités artistiques et les métiers artisanaux qui peuvent se faire dans le cadre d’une maison, de la vôtre en l’occurrence.

Les métiers du domaine tertiaire sont ceux qui peuvent vous permettre de travailler à domicile, surtout en ce qui concerne le secrétariat, la prospection, la rédaction, la traduction et bien d’autres dans le genre. Les métiers du web, logique des choses,  sont aussi ceux qui peuvent se faire au sein de votre domicile sans aucun souci.

Les métiers se rapportant aux services à la personne et certains services destinés aux animaux peuvent aussi se faire dans le cadre de votre domicile. Les métiers dans le domaine du conseil, que ce soit en communication, en gestion d’entreprise ou bien en informatique est aussi accessible pour ce qui est du travail à domicile.

               Peu importe le domaine dans lequel vous vous trouvez, je vous conseille de bien étudier la situation avant de vous lancer, car peut-être qu’avec quelques aménagements, quelques modifications de votre mode de vie et des formations, vous allez quand même pouvoir travailler dans le cadre douillet de votre maison.

Disposer du matériel nécessaire pour accomplir vos tâches

Dans tous les cas, je tiens à vous préciser que travailler à domicile ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. En effet, ce n’est pas parce que vous le désirez que ce sera possible. Vous devez en effet posséder tous le matériel nécessaire pour accomplir vos tâches en fonction de vos attributions.

Dans la plupart des cas, un ordinateur, une connexion internet, cela surtout pour les métiers du web, un fax, une imprimante, une ligne de téléphone fixe, mais aussi certain matériel qui peut vous être fourni par vos clients dans le cadre de l’accomplissement d’une tâche par exemple.

Ce n’est pas vraiment du matériel, mais je pense qu’il est aussi nécessaire de mentionner qu’en devenant freelance, vous devez créer et entretenir un réseau avec des contacts en nombre. Cela vous sera indispensable pour trouver des clients et des missions intéressantes en fonction de vos compétences.

Avoir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine

Parlant déjà de compétence, je pense qu’il est indispensable de parler de ce point en particulier. Bien évidemment, vous devez posséder les connaissances nécessaires pour accomplir tous les projets qui vous seront donnés de tenir.

Cela n’est pourtant pas suffisant si vous comptez réellement percer dans ce domaine. En effet si vous avez les compétences, mais que vous ne savez pas réellement comment vous y prendre pour aborder le travail à domicile, vous allez avoir du mal.

Je parle surtout du fait que vous devrez être apte à gérer votre temps comme il faut, surtout en ce qui concerne les métiers du web, et pour les autres aussi. Normalement, il y a toujours un délai de réalisation de toutes les tâches, aussi vous devez être apte à respecter vos engagements.

Ne pas laisser la vie de famille porter atteinte à votre vie professionnelle si vous décidez de rester travailler dans le cadre de votre maison, ou laisser se passer le contraire, c’est plus difficile que cela n’y paraît, vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour votre réussite.

astuce-entrepreneur

Salarié et travailleur à domicile, c’est possible ?

Est-il possible aujourd’hui de travailler à domicile en tant que salarié ? Dans certaines sociétés, cette mesure a été adoptée pour optimiser l’efficacité des employés. En effet, il n’est pas inconnu des dirigeants que dans certains cas, le cadre intime de la maison peut beaucoup aider en ce qui concerne la productivité. Aussi, ils s’arrangent pour trouver le deal parfait.

Si vous pensez que votre travail peut se faire dans le cadre de votre domicile, je vous conseille ainsi d’en parler à votre employeur. À vous de trouver les arguments qui vont servir à le convaincre que vous avez raison sur toute la ligne et que c’est une bonne idée de vous laisser travailler de cette manière, ou au moins de vous laisser travailler chez vous une partie de la journée.

2 commentaires

  1. je voudrais vous demander, est-il nécessaire de prendre un statut en particulier quand on souhaite travailler à domicile ou bien je peux juste exercer comme ça, sans rien faire. Si c’est le cas, quel est le statut idéal

  2. Je vous recommande de régulariser votre situation. Prenez le statut qui vous convient le mieux, que ce soit freelance ou encore travailleur indépendant, restez même salarié si cela vous est possible.