Les logiciels de la suite Adobe, mis au point par la société californienne Adobe Systems, sont nombreux.
suite adobe
Certains ont connu un vif succès pendant des années, pour finalement cesser d’être commercialisés. Ainsi par exemple le logiciel de création d’applications vidéo (cd-rom, jeux vidéo, simulations, …) Adobe Director, dont le support prend fin en 2017. Certains ont été remplacés par des offres plus perfectionnées (par exemple Adobe Creative Suite pour le graphisme professionnel, remplacée en 2012 par le Creative Cloud).

Actuellement la galaxie des logiciels de la suite Adobe comprend des outils destinés aux artistes amateurs et professionnels, avec le développement web et le web design (Adobe Edge, Adobe Contribute), la création d’images (Fireworks) et de graphiques vectoriel (Adobe Illustrator), et la manipulation graphique (Flash Media Server).

Les photographes seront particulièrement intéressés par la modification des images de photos numériques (Adobe Camera Raw), le fameux logiciel de retouche Photoshop et le logiciel d’assistance des photographes professionnels Lightroom Classic CC.

Des logiciels Adobe permettent de faire des montages vidéo (Premiere Pro et Premiere Elements), montages enrichis d’effets visuels (Adobe After Effects) et Adobe Story aidera les cinéastes à planifier leurs scripts. Les données audios numériques peuvent être traitées par le logiciel Adobe Audition. Media Encoder CS6 effectue le transcodage video et audio.

D’autres logiciels permettent de créer des sites internet (Adobe Dreamweaver, qui a remplacé Adobe GoLive, et, pour les graphistes, Muse).

Les logiciels Adobe peuvent permettre aussi de manipuler des documents électroniques au format PDF (Adobe Acrobat DC, actuellement appelé Reader), ou de gérer des bibliothèques numériques (Adobe Content Server).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *