La fabrication assistée par ordinateur, autrement connue sous le sigle FAO, est tout simplement une méthode d’encodage pour les machines-outils à commandes numériques afin de produire des pièces. Elle est souvent associée à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et dans ce cas on parle de CFAO.

La FAO : définition

La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) est un ensemble d’outils informatiques permettant de coder le processus de fabrication. Elle est utilisée pour créer des instructions précises (G code) à destination des machines-outils à commandes numériques afin d’optimiser la fabrication de pièces. Le fichier créé va permettre à la machine-outil d’exécuter avec précision les contours de la pièce à fabriquer. Les systèmes de FAO aident également à la création, l’optimisation et la vérification des commandes numériques (CN) dans l’optique d’une productivité maximale de l’usinage.

pao

Les différentes étapes de la fabrication assistée par ordinateur

A partir d’un besoin, l’entreprise mène une étude de marché, puis établit un cahier des charges à partir duquel les ingénieurs étudient les solutions envisageables, fabriquent un prototype et font des essais de dessins de pièces. Une fois la pièce enfin définie en 3D à l’aide d’un logiciel CAO, il y a quatre étapes pour créer le fichier de fabrication assistée par ordinateur :

– Définir le type de machine
– Quel outil va être utilisé
– Quelles sont les stratégies d’usinage à adopter par rapport à la vitesse de coupe, d’avance, du nombre et de la profondeur de passes nécessaires
– Définir les trajectoires des outils choisis en fonction du fichier CAO et les transformer en équations.
Toutes ces informations vont ainsi être transformées en données numériques qui seront envoyées sous forme d’un fichier FAO à la fraiseuse pour la fabrication de la pièce.

La fabrication assistée par ordinateur fait partie d’un ensemble de procédés informatiques tels que la CAO, qui permettront de mener la fabrication d’une pièce à l’aide de machines-outils numériques avec une précision extrême.

Plus d’infos sur : TopSolid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *