Avoir un plan marketing est aujourd’hui une nécessité pour toutes les entreprises, que ce soit pour la vente de produits ou de service. En effet, c’est un document qui, je précise, doit se renouveler chaque année afin de permettre de prévoir les différentes choses à faire durant l’année à venir dans le but de promouvoir les produits et les services de la société en question. Si vous commencez votre business, vous êtes donc tombé sur la bonne page aujourd’hui. Je vous propose de connaître les différentes étapes pour la création d’un plan marketing qui marche.

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Faire un résumé analytique et connaître ses défis

               Un résumé analytique est assez contradictoire je dois avouer. Ce sera la première partie de cette étude, mais elle devra être rédigée quand vous serez arrivée à la fin du document tout simplement. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est donc de faire le plus court possible, d’écrire une chose que vous pouvez lire facilement en 10 secondes à peine par exemple.

               Attention, elle doit cependant rester bien claire et concise pour que ce soit plus facile pour ceux qui vont lire votre plan marketing de comprendre les bases de l’étude que vous avez pris le temps de réaliser. Lisez à haute voix quand vous avez fini.

               Dans la partie défi, vous devrez reprendre toutes les descriptions de vos produits et les inscrire sur les produits concernés. Il faudra aussi inclure les objectifs que vous voulez atteindre en fonction de chaque produit que vous avez. Je vous conseille de vous limiter à trois objectifs par produits, sinon vous allez avoir du mal à vous en sortir.

               Il faut aussi que les objectifs en questions soient concis, mais aussi accessibles pour vous et votre entreprise. En effet, ce serait perdre du temps de vous fixer des objectifs que vous savez déjà que vous ne pourrez pas atteindre. Le mieux est aussi d’y aller surement, mais lentement.

Une analyse de la situation en différentes étapes

               Vous devez aussi faire une bonne analyse de la situation pour faire votre plan marketing. Quand il est question de faire une analyse de la situation, cela concerne différents points et non pas de l’analyse de votre produit seulement.

               Il faut en effet faire une analyse de votre entreprise. Cela consiste surtout à définir les objectifs de votre entreprise à court ou long terme, mais aussi une analyse concernant la culture de votre entreprise sans oublier ses défauts et ses forces évidemment.

               Une analyse de la clientèle est aussi nécessaire, notamment une estimation de sa taille, des données démographiques ainsi que des valeurs ajoutées. Il est aussi nécessaire d’analyser la concurrence. Quelles sont donc leurs positions sur le marché, leurs forces ainsi que leur faiblesse ?

 La segmentation du marcher

               La segmentation du marché est aussi un point à ne surtout pas négliger. Un marché se divise en effet en différents segments aussi je vous recommande de prendre le temps de comprendre les segments les plus pertinents de vos produits sur le marché, ce qui permettra en effet de mieux ajuster votre mélange marketing pour qu’il puisse répondre aux différents besoins des segments.

               Il faut aussi faire en sorte que les segments soient mesurables et accessibles et différents des autres pour arriver en réponse au besoin d’un mélange marketing durable. Elle doit aussi être assez large et homogène pour vous permettre de faire des bénéfices.

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La stratégie marketing un point essentiel de votre plan

               La stratégie marketing est en effet une des parties les plus importantes quand il est question de plan marketing. En effet c’est par ce dernier que vous allez étudier comment vous allez faire pour promouvoir votre produit. La stratégie marketing représente donc l’ensemble des actions que vous avez à faire pour que votre produit marche comme il faut. Tenir compte de différents points, dont notamment les besoins et les problèmes de votre clientèle cible sont nécessaires.

               Vous devez trouver ce dont votre clientèle a besoin, mais aussi les problèmes qu’ils ont et qui méritent une solution pour pouvoir sortir un produit ou un service en réponse à cela. Vous devez aussi prendre le temps de faire une bonne analyse de la concurrence et des produits qui sont déjà sur le marché, ce qui vous aidera encore et encore à proposer quelque chose de meilleur.

               Dans votre stratégie marketing, une nouvelle stratégie doit être mise au point chaque année et pour chaque produit afin de vous assurer de faire des ventes. Aujourd’hui, il est par exemple nécessaire de posséder un site internet pour la plupart des entreprises, d’autant plus si vous êtes dans la vente. Un système de récompense sur une boutique en ligne peut ainsi devenir très intéressant pour les clients qui font souvent de gros achats chez vous.

               Il est donc nécessaire d’expliquer dans votre plan marketing la stratégie marketing que vous avez choisi d’adopter pour améliorer les performances de vos ventes. Je tenais quand même à préciser qu’une stratégie marketing doit englober une période précise, comme un semestre ou bien une année entière. .

Projection et conclusion, indispensable si vous souhaitez finir comme il faut

               Dans votre plan marketing, je vous conseille en effet de consacrer une partie du document à parler des projections à court et long terme que vous voulez. Cela doit inclure des prévisions pour les revenus ainsi que pour les dépenses et les analyses de rentabilité. Il faudra aussi parler des différents changements dont vous pourriez avoir besoin pour avoir de meilleurs résultats à l’avenir.

               Pour finir, vous devez aussi inclure à votre étude une conclusion digne de ce nom. Certains le lisent rien, ils vont directement à la fin. En principe, elle est plus longue et plus détaillée que le résumé analytique se trouve tout à la fin de votre document. Je souhaitais également souligner une chose importante, un plan marketing n’est pas un document de référence que vous pouvez utiliser des années durant.

               Ce document doit évoluer en fonction de votre évolution sur le marché que vous avez choisi, mais aussi en fonction de toutes les nouvelles informations que vous pourriez bien avoir. Un nouveau plan chaque année est donc des plus nécessaire.

One Comment

  1. tellement de choses à faire pour un projet. C’est pour cette raison que vous ne devez pas mettre tout et n’importe quoi dans votre plan marketing. Les collaborateurs vont avoir beaucoup de mal à vous prendre au sérieux si vous négligez cette étude.